À l’orée du 8 mars, date de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, la gente féminine est toujours mise en avant. Celle de deux portefeuilles ministériels, des Sports et de la Communication, se sont illustrées à travers une manifestation hier au stade municipal de Lomé.
Les femmes des ministères des sports et de la communication veulent marquer la célébration du 8 mars même avant le jour J. Le créneau idéal choisi, c’est le sport de masse.
Oui, les femmes peuvent pratiquer le sport. Hier, elles l’ont prouvé à travers une série d’exercices physiques au stade municipal de Lomé.
Match de football, danse, jeux avec les ballons de baudruches, mise en forme au parcours sportif… telles sont les différentes activités qui ont meublé la manifestation d’hier.
« L’objectif de cette manifestation , c’est de motiver les femmes à pratiquer le sport qui confère beaucoup de vertus. Ce qui nous permet d’avoir la santé pour vaquer librement à nos occupations. À travers ces multiples activités sportives, nous voulons dire aux femmes qu’il est important de bouger pour garder la forme« , a déclaré Mme Kpango, point focal genre au ministère des sports.
Dirigé par une femme Dr Lidi Bessi-Kama, le Ministère des sports est un exemple palpable de l’égalité du sexe au sein de ses différents démembrements.
« Le Ministère des Sports reste toujours dans la même logique de l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable. L’égalité dans les activités sportives. Les femmes peuvent jouer au même titre que les hommes. Nous avons constaté que nos Eperviers Dames sont qualifiées pour la CAN au Maroc en 2022. Les femmes comme le hommes peuvent développer leurs talents dans le sport« , a-t-elle conclu.
Notons que le 8 mars de cette année va commémorer la 45e édition de la célébration de la Journée Internationale de la Femme. Le thème choisi est : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».
John ATTISSO