La saison footballistique 2020-2021 est définitivement lancée dans plusieurs pays aussi bien en Europe, qu’en Asie et en Afrique, après le vent de grandes vacances que la pandémie de Coronavirus a fait souffler sur toute la planète terre. Dans les lignes qui suivent, si nous nous permettons de faire le tour de ces continents évoqués plus haut pour vous ressortir ces jeunes footballeurs togolais qui pètent la forme en ce début de saison, permettez toutefois qu’on ouvre le bal avec ce joueur de la Jupiler League belge qui après une saison bien réussi 2019-2020 ne parvient pas à s’imposer après la montée en 1ère division de Beerschot Wilrijk. Il s’agit bien de Placca Fessou Mèmè. Si le club Beerschot Wilrijk (15 pts -3, en 7 journées de Jupiler League) est au mieux et joue crânement sa chance dans le wagon de tête de l’élite du football belge, tel n’est pas forcément le cas pour l’attaquant togolais et ancien joueur du mythique club d’Agaza de Lomé, Placca Fessou Mèmè (25 ans) qui pourtant était bien dans toutes les prévisions la saison dernière en division 2. Sur les 7 matches possibles, le joueur togolais, n’est apparu qu’une seule fois avec l’effectif. On peut dire qu’il est l’un des flops de ce début de saison parmi les Togolais de l’étranger.
Steve Lawson au mieux
Revenu de blessure après plusieurs journées manquées, le défenseur togolais retrouve peu à peu ses sensations et se lance à la reconquête d’une place de titulaire chère dans le dispositif de Livingston. Samedi dernier, entré en jeu à la 69ème minute, il a été un des artisans de la sauvegarde des deux buts inscrits par le club en première période. 2-0 devant St Johnstone. Une victoire qui permet de passer de la 11ème place sur 12, à la 9ème place du championnat de première division d’Ecosse avec 8 pts -3, et fuit la zone rouge.
Bebou se bonifie
Premier match première victoire, pour Ihlas Bebou (26 ans) et Hoffenheim. L’attaquant togolais a fait sa part dans le match d’ouverture contre le FC Cologne, en assurant comme cela se doit. S’il n’a pas marqué, il a toutefois travaillé aux côtés des siens, suite à son entrée en jeu à la 62ème minute, pour assurer cette courte victoire. Il a de nouveau remis ça dimanche en étant à fond dans le coup contre le champion en titre le Bayern Munich. Entré en jeu à la 58ème minute de jeu alors que son club menait déjà par 2-1, il se montrera à son aise en étant à l’origine du penalty qui a cloué définitivement les Bavarois, pour le 4ème but de Hoffenheim. 4-1 à l’arrivée, Bebou et ses coéquipiers prennent la tête du classement de la Bundesliga avec 6 pts +4. Une chose est certaine, Bebou travaille dur pour retrouver une place de titulaire. Début apprécié de Denkey S’il n’a toujours pas encore repris sa position de titulaire au sein de l’effectif Nîmois, l’attaquant togolais est sur une bonne note en ce début de saison avec des apparitions intéressantes après son but et sa passe décisive en ouverture de saison de Ligue 1. Dimanche encore, il était du coup face à Lens. Alors que son club était mené avant son entrée en jeu à la 66ème minute de jeu, il y mettra du sien avec ses coéquipiers pour enfin arracher l’égalisation avant même le coup de sifflet final. 1-1, ce fut le score à l’arrivée. Une certitude, il est de ces internationaux togolais crédités d’un bon début de saison, ce qui d’ailleurs lui vaut les attentions du FC Bruges en Belgique. Ira ou n’ira pas finalement ? Seule la suite nous situera.
Djene et Getafe, le sommet à nouveau dans le viseur
Comme la saison dernière, Getafe et Djene Dakonam se positionnent pour une place dans le peloton de tête. Ainsi, ils sont 5ème après la 2ème journée, avec 4 pts +1. Ils font en tout cas mieux que les grosses écuries que sont le Real Madrid ou encore le FC Barcelone, au terme de cette 2ème journée. Il est à noter au passage la bonne forme du défenseur et capitaine des Eperviers du Togo. S’il a fait les deux rencontres, il a contribué à éviter à son club les douleurs d’une défaite. Un des joueurs de Getafe les plus capés de la saison dernière, performance qui a permis d’attirer une saison de plus les regards des grands clubs européens même hors des frontières espagnoles, l’ancien joueur de Alcorcon (D2 espagnole), des clubs camerounais et aussi de l’Etoile Filante de Lomé, est bien parti pour rééditer ses bonnes notes de la saison dernière, performances qui lui ont valu par moment de figurer dans l’équipe type des journées de championnat espagnol voire européenne. Chapeau bas capi !
Romao, le cadenas guingampais
La tricherie dans le jeu, il n’en connait pas, Jacques Alaixys Romao, malgré son âge qui avance. Sa présence sur la pelouse visiblement continue de motiver les jeunes joueurs de son nouveau club. Ainsi, le week-end dernier, ils l’ont encore prouvé en assurant une nouvelle victoire étriquée à domicile face à l’ancien club du joueur togolais, Grenoble. Et là encore, match plein pour le Togolais de 36 ans qui confirme son statut de joueur teigneux. Et Guingamp peut se réjouir de revenir à la 10ème place du classement de Ligue 2 désormais avec ses 7 points -1.
Sunu plus en forme que Châteauroux ?
C’est la grande interrogation qui peut étonner plus d’uns. Mais tout constat fait, revenu en France après son détour par la Turquie, l’attaquant togolais continue de bénéficier d’une position de titulaire au sein du dispositif offensif castelroussin. Seulement que le week-end écoulé, les choses n’avaient pas tourné à leur avantage lors du déplacement à Chambly. L’ancien joueur d’Arsenal et de Erzurumspor et ses coéquipiers ont courbé l’échine 1-2. Et le joueur togolais a dû sortir en cours de match. C’est une défaite qui n’arrange pas puisqu’elle renvoie Châteauroux dans la zone rouge et à la 18ème place, avec seulement 4 pts -2, après 5 journées de Ligue 2. Que la bonne forme du joueur rejaillisse sur le club pour qu’elle s’éloigne au plus vite de cette zone troublante. C’est notre souhait.
L’équipe type pour Laba
Il mérite mieux. La flèche de l’attaque togolaise pour les prochaines échéances continentale et mondiale, Fo-doh Laba fait encore parler de lui en ce début de saison. Après une saison 2019-2020 époustouflante avant que le Coronavirus ne vienne remettre les compteurs à zéro, l’international togolais et ancien joueur de Renaissance Berkane annonce à nouveau les couleurs. Et cette fois-ci, en Champions League asiatique. Au terme de la 6ème journée de la phase de poules de cette compétition continentale, l’ancien de l’US Bitam (championnat Gabonais), auteur de deux réalisations est bien présent dans l’équipe type de la 6ème journée. Son club, Al Ain (Emirats Arabes Unis), bien qu’éliminé de la compétition, l’Epervier est le seul à figurer dans l’équipe type. Une consolation donc pour le joueur. On ose espérer que la bonne forme affichée la saison dernière sera au rendez-vous pour la nouvelle saison 2020-2021.