Du 20 au 23 novembre prochain à Niamey au Niger 5 pays de l’Afrique de l’Ouest se retrouveront pour la troisième édition de la phase zonale du championnat africain de football scolaire.
Hôte de la deuxième édition disputée l’année dernière, le Togo brille cette année par son absence.
Quelles peuvent être les raisons de la non-participation de notre pays le Togo qui pourtant avait réalisé des résultats satisfaisants lors de la précédente édition?
Faut-il le rappeler, tandis que les filles ont été sacrées championnes, les garçons de leur côté se sont hissés en demi-finale. Les filles ont d’ailleurs représenté la zone ouest africaine lors de la phase finale à Zanzibar.
Alors que le pays peine à organiser les championnats de jeunes, il se rabat tant bien que mal sur le championnat scolaire qui arrive à produire de jeunes pépites pour renforcer l’ossature des sélections nationales des jeunes.
C’est ainsi que le Gouvernement togolais par le biais du ministère des Sports et des Loisirs a construit des Centres de Développement Sportif (CDS) dans certaines villes du pays.
Ces centres produisent des jeunes talents qui sont mis à la disposition de la sélection nationale scolaire au cours de la compétition susmentionnée.
Dire non à cette compétition cette année, serait un coup dur à ce projet si ambitieux.
Contactée par notre rédaction, une source au sein du Ministère des Sports tente d’expliquer les raisons qui ont poussé les autorités togolaises à ne pas inscrire les sélections nationales scolaires pour cette édition.
Selon notre source, le Togo avait décidé de participer aux deux premières éditions pour s’enquérir de l’état d’organisation du tournoi.
Mais cette année le pays a décidé de se mettre en retrait pour mieux apprécier et bien s’organiser pour revenir en force lors des prochaines éditions.
Selon toujours notre source, parallèlement au championnat africain de football scolaire l’État togolais a décidé d’accorder une chance à une autre discipline.
C’est ainsi que le Togo prend part actuellement à sa toute première Gymnasiade organisée par la Fédération internationale des sports scolaires à Bahreïn.
En attendant le retour du Togo l’année prochaine, voici le tirage complet de la deuxième édition effectuée hier à Lomé en marge du tournoi UFOA U20: