Démarrée le samedi 25 février, la phase aller du championnat national de football de troisième division (D3) saison 2022-203, a pris fin le 08 avril dernier. Dans les différentes poules, quatre au total au plan national, les clubs engagés ont connu des fortunes diverses.
Dans la poule B comprenant Okiti FC de Badou, SNPT FC, Olympique FC de Vo, Koto FC, AS Genito, JJKA, AS Tchekpo et US Gléi, le club du président Eric Atou a fait des performances remarquables. En 7 journées de championnat, Olympiques FC de Vo a gagné 5 matchs, enregistré 1 match nul et concédé une seule défaite. Résultats au décompte : 16 points et le club de Vo s’est ainsi hissé à la première place du classement de la poule.
« Nous sommes satisfaits »
En conférence de presse le samedi 15 avril à la Maison des Jeunes de Vogan, le Président Eric Atou a félicité les joueurs et le staff technique pour le travail abattu. Il a également remercié tous les filles et fils de Vo pour leur soutien et les a invités à se mobiliser davantage pour la phase retour qui s’annonce déterminante pour la montée du club en D2.
« Si nous devons parler du bilan, l’Olympique de Vo est l’équipe première de sa poule de D3 avec 16 points. Nous avons effectivement gagné 5 matchs, fait 1 nul, puis enregistré une défaite. Nous en sommes satisfaits », a déclaré Ted Kalipé, Premier vice-président du club.
Au plan du nerf de la guerre, il a dévoilé ce que ces 7 journées de compétition ont coûté au staff dirigeant du club. « Pour cette première phase, en termes de dépenses, nous sommes à plus de 12 millions déjà », a-t-il ajouté.
Pour la phase retour qui va démarrer dans les jours à venir, le Comité Exécutif d’Olympique FC de Vo a fait appel à un technicien pour étoffer le staff afin de maintenir le cap. Un budget de 13 millions est prévu à cet effet. « Nous voulons quand même d’ici les 7 journées qui restent à disputer faire ce qu’il faut et être l’équipe championne de notre poule et accéder à la D2 » a affirmé M. Kalipe.
« Nous allons nous mobiliser davantage pour que les fonds nécessaires dont nous avons besoin soient mis à disposition par les natifs, le bureau, le staff. Nous avons besoin de toute la population, des supporters, des chefs religieux… L’ambition est d’atteindre la D2, ça nous ne reculons pas là-dessus, nous allons mettre tous les moyens pour pouvoir atteindre cet objectif et être toujours leader de notre groupe et aller en D2. Pour ça nous lançons toujours cet appel, nous n’allons cesser de le faire, lancer cet appel pour que les autorités, les cadres, les natifs nous apportent leur soutien financier, moral et matériel », a souligné Eric Atou, Président d’Olympique FC de Vo.
En ce qui concerne l’ambiance autour de l’équipe, M. Kalipe a indiqué que tout se passe presque bien. « Il n’y a pas d’œuvre parfaite, parfois il y a des écarts de langage que nous corrigeons, des comportements anti-foot que nous essayons de redresser, ce n’est pas facile. Lorsque vous corrigez ce qui devrait être corrigé, il y a des adversaires qui vous critiquent mais nous ne faisons pas sourde oreille », a-t-il précisé.
Il faut rappeler que ce sont 34 clubs engagés dans ce championnat national de football de D3, répartis en quatre poules. Les poules A et B sont composées de 8 clubs chacune et les poules C et D de 9 clubs chacune.
A l’issue de la compétition, les clubs classés premiers de chaque poule sont qualifiés pour les demi-finales du championnat national et accèdent du coup à la D2.