Au Togo, le respect strict de l’âge dans une compétition sportive pour une catégorie donnée est de mise. La preuve, deux Établissements scolaires payent déjà le prix. Après le Complexe scolaire CANDIDE, c’est au tour du Lycée Ablogamé d’être disqualifié des championnats scolaires.
Plus de fraude sur l’âge au Togo. Les auteurs de cet acte sont sévèrement punis et le Ministère des sports ne lésinent pas sur les moyens.
Vainqueur de la finale préfectorale de Lomé Golfe, le Lycée d’Ablogamé se préparait à jouer les phases régionales. Suite à une réclamation du finaliste malheureux (CEG Attiégou) et après vérification des pièces d’identité, la commission d’éthique et de discipline des championnats scolaires et universitaires a frappé fort. Cet Établissement scolaire est donc disqualifié, déchu de son titre et suspendu pour une année (jusqu’à 2023). Le trophée et médailles doivent être restitués. Quant à l’encadreur, il est suspendu de toutes activités liées aux championnats scolaires et universitaires pour une durée de trois ans.
« Cette deuxième disqualification d’un établissement du championnat scolaire édition 2022 traduit la volonté et la détermination du ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi BESSI KAMA, à réorganiser le sports à la base, dans la transparence et sans triche, afin de créer les conditions favorables à la réalisation des ambitions sportives définies dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 par le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE« , peut-on lire sur le site du Ministère des Sports.
Il est à noter que c’est la catégorie des U15 qui est prise en compte pour les grands retours des championnats scolaires au Togo.
John ATTISSO