Au travers d’un match d’exhibition entre le Lycée Zébé et celui d’Aklakou soldé par la victoire dans les séances de tirs au but du Lycée Zébé, et dont le coup d’envoi a été donné par la ministre des Sports, Dr Lidi Bessi Kama et par son homologue de la formation professionnelle, Kokou Hodin en présence du préfet des Lacs et du Maire de la Commune Lacs 1, les championnats scolaire et universitaire sont ainsi officiellement lancés.
Cette édition 2023-2024 est placée sous le thème : « un environnement sain pour une pratique sportive saine ». Ainsi dans son allocution, la ministre des Sports a attiré l’attention des différents responsables d’établissements scolaires que ces championnats sont considérés comme un moyen de sensibilisation sur les changements climatiques. « … ces championnats serviront de moyens de sensibilisation des enfants, élèves et étudiants sur l’urgence d’agir face aux changements climatiques en vue de hisser et d’inverser la tendance en adoptant un mode de vie harmonieux avec l’environnement ».
En organisant chaque année les championnats scolaire et universitaire, le gouvernement promeut les talents mais aussi le vivre en,semble. « Au-delà de la dimension sportive, saisissez chers élèves l’opportunité de ces championnats pour renforcer le dialogue inter-établissements, le brassage et le vivre ensemble. Semons simplement les graines de l’acceptation de l’autre , de tolérance, d’une vie paisible en société et de lutte contre toute forme d’exclusion au moment où nos Etats ont plus que jamais besoin d’un climat de paix pour se développer », a rappelé Dr Lidi Bessi Kama.
Outre le football, le Handabll, le Basket-ball, l’Athlétisme et le Karaté, font partie des disciplines retenues cette année pour les championnats scolaire et universitaire. Une démonstration de Karaté et une course d’Athlétisme filles et garçons ont meublé cette cérémonie de lancement.
Les établissements scolaires ont jusqu’au 16 janvier 2024 pour s’enregistrer dans leur différentes inspections pour prendre part à la phase préfectorale qui va aboutir à la phase régionale puis nationale.
Mawusse MELEGNA