L’Association internationale de la Presse sportive (AIPS) a rendu public les résultats du vote mondial qu’elle a organisé pour déterminer les meilleurs sportifs de l’année 2024.
La gymnaste américaine Simone Biles chez les dames et le Suédois Armand Duplantis sont les grands gagnants.
Cela pouvait aller de soi et c’est le cas. Le demi-millier de journalistes sportifs ayant participé au vote initié une nouvelle fois par l’AIPS ont placé en tête du classement Hommes le perchiste suédois Armand « Mondo » Duplantis. Le cyborg s’est naturellement imposé avec 603 points vu l’année folle qu’il a faite sur les pistes d’athlétisme, perche en main.
Ce triomphe semble d’ailleurs naturel étant entendu que le « monstre » suédois est déjà arrivé deuxième en 2022 et en 2023.
Le podium est complété par le Serbe Djokovic et le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur du Tour de France et du Giro. Le prodige nageur français, Léon Marchand apparaît à la quatrième place.
Biles encore !
Si le virtuose suédois arrive pour la première fois sur la plus haute marge du podium des champions AIPS, cela fait la cinquième fois que la gymnaste de 27 ans arrive première audit classement.
Les performances de l’Américaine en cette année 2024 ont convaincu les votants et leurs votes lui ont permis d’enregistrer 703 points.
Aux jeux olympiques de Paris disputés l’été dernier à Paris, France, la gymnase américaine avait remporté de haute volée trois médailles d’or et une d’argent. Ces exploits justifient tout naturellement le cinquième sacre de la native de Columbus, Ohio, en huit éditions dont deux triomphes consécutifs en 2018-2019 et en 2023-2024.
Les performances de Paris font de Simone Biles la gymnaste la plus médaillée du monde.
En trois éditions des jeux olympiques, Simone Biles a remporté un total de 11 médailles soit 7 d’or, 2 d’argent et 2 autres de bronze. De Rio à Paris en passant par Tokyo, elle a imposé son diktat dans la gymnastique de haut niveau. Elle est par ailleurs détentrice de 30 médailles des championnats du monde dont 23 d’or.
La footballeuse espagnole Bonmati Aitana est arrivée deuxième pendant que la sprinteuse saintlucienne se classe à la troisième place.
La Kenyane Chebet Beatrice occupe la 9ème place du classement dames.
Aucun Africain ne figure dans le top 10 du classement masculin.
Ce classement est le résultat d’un vote organisé à travers le monde par la faîtière du journalisme sportif. Cette année, 518 journalistes venant de 111 pays ont répondu à la sollicitation de l’AIPS. Des journalistes sportifs togolais ont également participé au vote.
Kodjo AVULETEY