Après le match nul 1 but partout entre le Togo et le Niger , au deuxième tour aller des éliminatoires du CHAN 2024, le sélectionneur des Mena A’ , Harouna Doula a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.
Interrogé sur les ambitions de son équipe en cas de qualification après avoir disputé les demi-finales lors de la dernière édition, Harouna Doula a premièrement vanté les mérites du CHAN.
« Personnellement, je trouve que le CHAN c’est la meilleure compétition d’Afrique parce que ce sont les africains qui le jouent, qui vivent en Afrique, qui vivent les problèmes au quotidien de nos championnats. Pour moi, c’est mieux que la CAN parce que la CAN, le Togo fait venir 22 professionnels qui jouent en Europe, qui s’entraînent à 5 degrés, à zéro degré, ceux qui sont cotés Est. Pour moi, ce sont les Européens qu’on fait venir pour jouer nos CAN. Le championnat, il faut le valoriser. » a-t-il déclaré.
Après 5 participations, le technicien nigérien est fier que son pays fasse de cette compétition une priorité : « C’est un mérite pour nous d’en faire notre propriété en faisant un quart de finale et une demi-finale. » ajoute-t-il.
Pour finir , il voit en grand, les ambitions du Niger dans la compétition : « On veut s’éterniser dans cette compétition. J’espère qu’on y arrivera peut-être pas à cette édition mais il le faut pour l’avenir. » conclut-il.
Pour rappel, le match retour de cette double confrontation aura lieu ce vendredi 27 décembre 2024 à Bamako (Mali).
Hervé AKAKPO