Scénario cruel pour les Eperviers locaux cet après-midi au Stade de Kégué, pour le compte de la manche aller du deuxième tour des éliminatoires du CHAN 2024.
Les hommes de Kader Coubadja amenuisent considérablement leur chance de qualification pour la phase finale du CHAN 2024.
L’instant d’un après-midi, la pelouse du Stade de Kégué a été transformée en un champ de bataille entre les deux équipes qui se sont données corps et âme , l’enjeu étant de taille.
En première période, le Togo met le pied sur le ballon et accule la défense nigérienne. Sur un centre millimétré à la 36e minute, Abalo Denis dépose le ballon sur la tête de Sama Halimou qui ouvre le score pour le Togo.
C’est sur cette courte avance du Togo que l’arbitre burkinabè Jean Ouattara renvoie les deux équipes à la pause.
Du retour des vestiaires, les Togolais laissent l’initiative du jeu aux Nigériens qui se montrent plus entreprenants.
À la 64e minute , le Niger obtient un coup-franc à la lisière de la surface de réparation togolaise. Koubenou Théodore Jules remet les deux équipes à égalité. Mettant un coup de froid sur le Stade de Kégué.
Sentant le danger venir, Kader Coubadja procède à 4 remplacements. Le Togo revient dans le jeu et s’offre quelques occasions, mais les attaquants pêchent dans le dernier geste.
Sur l’ultime action du match, Avotor Bruno pensait redonner l’avantage aux siens en inscrivant le but de la victoire. L’arbitre principal valide dans un premier temps le but avant de se rétracter après consultation de son deuxième assistant.
Une situation pas au goût du public sportif togolais qui a manifesté son mécontentement.
C’est sur ce score de parité de 1 but partout que les deux équipes se séparent tout en se donnant rendez-vous vendredi prochain pour le match retour.
Hervé AKAKPO