Les Eperviers locaux se sont imposés cet après-midi (2#0) au Stade de Kégué face aux Guépards locaux du Bénin en manche aller du premier tour des éliminatoires du CHAN 2024. Non sans difficulté.

Denis Abalo en première période et Avotor Bruno dans le temps additionnel ont permis aux hommes de Kader Coubadja de prendre une avance conséquente avant la manche retour le 2 novembre prochain à Abidjan.

Un résultat qui satisfait complètement le sélectionneur national local qui a tenu à rendre hommage à ses joueurs en conférence de presse.
« Je dis merci en gros à tout le Togo. Certes, on a gagné aujourd’hui. Le mérite revient à tous les jeunes qui ont joué, qui ont donné leur temps, leur personne, qui ont su faire des choses qui sont mises en place collectivement et individuellement pour arriver à cet objectif » a-t-il déclaré.
Concernant la tactique mise en place cet après-midi, Kader Coubadja a expliqué qu’il a opté pour un 4-3-3 en fonction des joueurs disponibles, plutôt que pour le 3-5-2 lors des précédentes rencontres : « Si vous avez constaté aujourd’hui on a joué à 4-3-3, système offensif avec les joueurs qu’on a. La logique était avant que, si vous avez remarqué, j’ai joué à 3 5 2 histoire d’accompagner l’équipe fanion, comme ça quand les jeunes vont monter avec les A , ils auront déjà les repères mais vu les joueurs qu’on a aujourd’hui d’où cette option de partir sur 4-3-3 » a-t-il expliqué.
Interrogé sur son sentiment par rapport au jeu produit par son équipe qui a bien subi la match surtout en deuxième periode, Kader Coubadja ne retient que l’essentiel: la victoire. Mais il déplore l’état physique de ses joueurs qui ont ressenti très tôt la fatigue en raison du manque de compétition : « la fatigue s’est invitée dès la deuxième mi-temps, à partir de 65e minute. Comme ça la fatigue s’est invitée, chose qui est normale. On a arrêté les championnats, ça fait longtemps. » déplore-t-il.
Reproché de n’avoir pas fait vite entrer Bruno Avotor, Kader Coubadja a tenté de mettre fin à la polémique : » un match peut changer le choix de l’entraîneur , un match peut changer ta carrière d’où, il faut être prêt même sur le banc. Souvent ce sont les joueurs qui sont importants qui sont sur le banc. » a-t-il ajouté.
Hervé AKAKPO