La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a publié ce jeudi 09 avril, le classement du mois de mars. Constat : pas de grand changement et c’est presqu’identique à celui de février 2020. Le Togo reste 126ème sur le plan mondial et 34ème au plan africain.
Avec la crise sanitaire qui secoue le monde entier depuis quelques mois déjà et les mesures prises pour combattre la propagation de cette pandémie du virus Covid-19, ont entraîné un arrêt total de toutes activités liées au football. Des matches qualificatifs pour la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 ainsi que ceux de la Coupe du Monde Qatar 2022 ont été reporté sine die sans oublier le Championnat d’Afrique des Nations 2020 qui devrait avoir lieu dans ce mois d’avril avec la participation des Eperviers du Togo, tandis que de nouvelles dates ont d’ores et déjà été définies pour le Tournoi Olympique de Football, la Copa América 2020 de la CONMEBOL et l’EURO 2020 de l’UEFA.
Le Sénégal, 20ème au plan mondial reste le numéro 1 sur le plan africain suivi de la Tunisie et du Nigeria. Le trio sur le mondial demeure la Belgique, la France et le Brésil.
L’unique changement concerne le Soudan du Sud, qui rejoint les Bermudes à la 168e place après que ces dernières ont laissé échapper un point en raison de leur défaite 2-0 face à la Jamaïque (48e, inchangé) le 11 mars. Le prochain classement mondial Fifa/Coca-Cola sera publié le 11 juin 2020.
Kékéli A.