Décentraliser les activités, c’est le credo désormais du CNO-Togo dirigé par Akpaki Deladem. Pour la célébration de l’édition 2021 de la Journée Olympique, le choix s’est porté sur la préfecture de la Binah en général et le canton de Pagouda en particulier.
Le samedi 3 juillet, le monde olympique togolais a commémoré le 73ème anniversaire de la Journée Olympique. Cette dernière a pour objectif de promouvoir la pratique du sport et les valeurs olympiques.
Édifier l’assistance sur le mouvement olympique, sur la genèse des Jeux Olympiques, présentation des six athlètes qui vont représenter le Togo pour les JO 2020 à Tokyo (23 juillet au 8 août), témoignage de l’ancienne athlète togolaise Sandrine Thiebaud-Kangni (ex championne d’Europe de 400 m et actuelle présidente de la Commission des Athlètes au CNO-Togo), sensibilisation de la jeunesse à la pratique des disciplines sportives, telles sont les grandes activités qui ont meublé cette manifestation.
« Venir à Pagouda, ce sont des graines que nous avons mises en terre. Notre souhait, c’est de voir éclore des athlètes qui vont représenter le Togo lors des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques », a déclaré Akpaki Deladem dans son discours d’ouverture.
Notons que la Journée Olympique est célébrée le 23 juin de chaque année. Elle a été instituée en 1948 pour commémorer le 23 juin 1894, date de l’organisation des Jeux Olympiques modernes par Pierre de Coubertin.