Réuni en Assemblée Générale Ordinaire et Élective, ce samedi 07 décembre 2024, à Lomé, le mouvement olympique togolais a renouvelé sa confiance à Deladem Akpaki. A la tête de la liste « Allons-y », la seule engagée dans la course, le Président sortant, par un plébiscite, s’offre un second mandat à la tête du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo).
14 voix sur autant de votants. Soit 100% des suffrages. C’est l’issue heureuse du congrès électif qui traduit la pleine confiance des Fédérations nationales sportives olympiques en Deladem Akpaki, ainsi gratifié d’une nouvelle olympiade 2025-2028. Ceci, en réponse au bilan de son premier bail qui force estime et admiration.
«Je tiens à remercier tous pour la confiance renouvelée», a déclaré le Président réélu, en guise de gratitude et reconnaissance aux délégués. Et d’exhorter tous les acteurs du mouvement olympique togolais à une union sacrée pour des lendemains meilleurs. «De notre bilan, vous avez relevé des avancées, ainsi que des manquements. Nous en prenons acte et nous engageons à poursuivre, ensemble, notre mouvement olympique. Il nous faut nous donner la main, nous unir pour le bien-être du Comité National Olympique, notre maison commune», a indiqué M. Akpaki. «Conduisons ensemble le CNO-TOGO vers les plus hauts sommets », a-t-il ajouté.
A la tête d’un bureau de cinq (05) membres pour un mandat de quatre (04) ans, le Président reconduit, Deladem Akpaki n’a pas manqué de lever un coin de voile sur les grandes lignes de son programme d’actions. De ce fait, il a vivement souhaité que le Togo, dans une dynamique de continuité, puisse participer aux prochaines compétitions olympiques avec le plus grand nombre d’athlètes, et avec le grand espoir de détrôner Benjamin Boukpeti, le seul médaillé olympique togolais.
Pour rappel, les travaux se sont déroulés sous la supervision du Représentant du Comité International Olympique (CIO) et de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) ainsi que du Président de la Zone 3 de l’ACNOA.
Cyrille PESSEWU