« Sortir du doute », écrivions-nous à la veille des deux confrontations entre le Togo et le Congo, comptant pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Visiblement, le doute est en train de se dissiper avec les 4 points pris face au Congo sur les 6 possibles. En effet, devant des Congolais qui croyaient en leur génie, après le nul d’un but partout réalisé à Lomé, les Eperviers du Togo ont vite pris les choses en main en ouvrant le score peu avant la pause (43ème, avec Placca Fessou Mèmè). Revenus des vestiaires, ils seront rejoints au score par les Diables rouges (71ème, Guy Mbenza). Toutefois, dans un engagement, les poulains du coach Paulo Duarte inscriront un second but (77ème, Kevin Denkey) synonyme de victoire sur un score de 2-1.
Dans la foulé de ce premier succès des Eperviers du Togo sous Paulo Duarte, le ministre des Sports Dr Lidi Bessi-Kama dans un mot à l’endroit de toute la famille du football, a dit remercier, et les joueurs, et le staff technique, et les responsables de la FTF et enfin les supporters pour toute leur dévotion à la cause de cette sélection fanion du Togo. Elle y voit également, au-delà toutes les considérations, « le vrai début de la reconstruction » amorcée. Le membre du gouvernement s’attend dès lors à ce que cette reconstruction se poursuive dans la sérénité et de façon méthodique.
Un repositionnement s’impose dans ce groupe H de ces éliminatoires même si la messe est dite avec le Sénégal qui (avec 4 victoires en 4 matches) enlève le ticket du groupe pour le tour suivant de ces éliminatoires zone Afrique. Désormais le classement se présente comme suit : Sénégal 12 pts (+9), Togo 4 pts (-2), Namibie 4 pts (-4) et le Congo Brazzaville, 2 pts (-3). Les deux matches restants seront donc pour le Togo, une aubaine pour poursuivre le chantier de cette reconstruction.
N.B: Photo Foot.tg