Le Congrès électif à la FTF, c’est le 25 Janvier 2020. Et depuis quelques semaines, les machines de la préparation sont mises en branle, pour que ce rendez-vous connaisse une réussite. Qu’en est-il des listes de candidature ? Qui seront les votants à ce congrès ou quelle idée peut-on avoir du corps électoral ? Ce sont depuis quelques jours autant d’interrogation qui taraudent les esprits.
Des informations glanées ici et là, il n’a jusqu’à cet instant que deux listes qui s’affronteront pour ce scrutin électoral du nouveau Comité exécutif de la FTF. Il nous est revenu que ces deux listes ne sont que la Liste Notre Football de l’ancien président de la Ligue de Kara, et ancien membre du bureau exécutif de la FTF, Hervé Piza. De ce qu’on sait de cette liste qui a été déposée près du Comité électoral dirigé par Darius Atsoo, les deux autres vice-présidents sont l’ancien Manager de la FTF, du temps de Tata Adaglo Avlessi, Zepp Kokou Nicoué Kuété, et de Yaya Kolani moins connu dans le milieu. On retrouve parmi les membres, Abalo Kaditchè, Kossi Adjodo, Bertrand Houessou Masségbé et le confrère Ambroise Komi Dagnon.
Président sortant du Comité exécutif de la FTF, le Colonel Guy Kossi Akpovy pilotera de nouveau sa Liste Nouvel Elan, qui connait quelques retouches, avec des nouvelles entrées. Si nous laissons le choix à tous de se faire une idée de ceux qui n’y sont pas reconduits, on peut toutefois dire, au vu de ce qui nous est parvenu comme information sur la composition de cette liste que si Ama Aklisso, est maintenu come vice-président, le second vice-président sera Medjessiribi Agoro. Les autres entrées sont Wilson-Bahun Tète Haile Selassié, Yaovi Ametodji, Kadjom Alleki Pré, Kossi Sedzro et Ayikoé Ajavon.
Il ne peut y avoir Congrès électif sans corps électoral. On le sait. Si les critiques formulées par la Liste Notre Football à l’annonce de sa candidature est la composition de ce corps électoral, l’alternative trouvée par le Comité exécutif pour éviter les polémiques, du moins selon nos recoupements, c’est que les Ligues n’auront finalement pas de droit de vote et seront à ce congrès à titre d’observateur. De même, quant aux clubs, il y aura 12 votants en D1 et 12 en D2. A tout prendre, il y aura, des éléments que nous avons à cet instant T, un corps électoral de 27 votants, et les convocations ont été envoyées aux entités membres de la FTF qui ont ce droit de vote, depuis hier 26 Décembre 2019.
En attendant que les listes ne soient confirmées par le Comité électoral conformément aux dispositions contenues dans les textes de la FTF, ce dossier risque de faire éclipser la fièvre des fêtes de fin d’année 2019 et l’entrée dans une nouvelle année 2020, surtout dans les milieux sportifs et plus encore de football au Togo. Bon à suivre !
L.E.S