L’histoire est en marche pour Singida Black Star SC. Le club tanzanien s’est qualifié, ce samedi, pour la première fois de son histoire à la phase de groupes de la Coupe de la Confédération CAF, un exploit retentissant dans le paysage footballistique tanzanien.
Alors qu’on attendait traditionnellement des formations comme Young Africans, Simba SC ou Azam FC à ce niveau, c’est bien la surprenante équipe de Singida Black Star SC qui s’impose comme nouvel ambassadeur du football local. Porté par le milieu de terrain togolais Marouf Tchakei, le club a validé son ticket en renversant Flambeau du Centre (Burundi) sur le score de 3-1 à domicile, après un nul 1-1 à l’aller.

Pourtant menée à la pause, la formation basée à Singida a su faire preuve de caractère et d’efficacité pour reprendre le contrôle du match en seconde période et s’imposer avec autorité.
Une ascension fulgurante
Fondé en 2016 sous le nom d’Ihefu FC, le club débute en division inférieure avant d’accéder à la Premier League en 2020. Après un court passage, il redescend mais revient plus fort dès 2022. En janvier 2024, le club est racheté, change de nom, s’installe dans la région de Singida, et devient Singida Black Stars FC.
L’année 2025 marque un tournant : finaliste de la Coupe nationale (perdue face aux Young Africans), 4e du championnat, le club obtient sa toute première qualification continentale… et transforme l’essai dès la première tentative.
Le rêve continue désormais pour les Singida Black Stars, qui entreront dans le cercle restreint des clubs tanzaniens ayant disputé une phase de poules CAF.
Hervé AKAKPO

