Le carré d’as de la Coupe de L’Indépendance 2023 au Togo est connu. Il s’agit de l’Association des Chauffeurs de la Kozah (ASCK), Koroki de Tchamba, Dynamic Togolais (DYTO) et Gbikinki de Bassar vont rivaliser d’ardeur pour s’offrir, chacun de son côté, l’une des deux places de l’ultime étape : la finale. Par sa qualification pour les demi-finales dont il paraît difficile d’entrevoir les issues avant terme, Gbikinki de Bassar, le leader de la deuxième division (D2) confirme ainsi sa belle saison.
Gbikinki confirme sa belle saison…
Encore deux matchs, puis l’Edition 2023 de la Coupe de L’Indépendance du Togo sera à son ultime étape. La finale qui sera jouée le jeudi 27 avril prochain. Au travers de palpitantes rencontres en quarts de finale, le public sportif togolais est gratifié de demi-finales qui promettent.
En effet, face à Maranatha de Fiokpo, lans le tableau du premier quart de finale joué le samedi 15 avril dernier, l’ASCK n’a fait que d’une bouchée. A l’arrivée, les Messagers de Fiokpo ont mordu la poussière (0-4) face au club cadet de la Kozah. Un résultat qui confirme l’hiérarchie, avec l’ASCK, pensionnaire de l’élite et les poulains de Gabriel Komlakuma Mawulawoe Ameyi, actuellement quatrième de la D2.
Si le club de Kloto n’y est pas arrivé, lors d’un premier quart de finale face à un des cadors de la D1, Gbikinki de Bassar aura, lui, sauvé l’honneur de la deuxième division (D2). Face à ASKO de Kara, les Lions du Mont Barba-Bassar ont crânement joué leurs chances, sans compromission aucune. Dans une rencontre âprement disputée, le leader de la D2 a contraint au nul (1-1), à l’issue du temps réglementaire, son alter ego de la D1. Gbikinti de Bassar a mené au score en première période avant que les Kondonas de la Kozah ne rétablissent la parité. Dans les fatidiques périodes de tirs au but, le club de Bassar a réussi à se qualifier par 4 tirs réussis contre 2 pour les Jaunes et Noirs de la Kozah tombés les armes en main.
Le dimanche 16 avril, le public sportif a eu droit au deuxième tableau des quarts de finale. Le premier a opposé, à Kara, DYTO de Lomé à Doumbé de Mango. Au terme d’un match bien enlevé par les deux équipes, les Robots rouges, l’autre sociétaire de la D1 ont été accrochés (0-0) par le club de Mango, l’actuel deuxième au classement de la D2. Ce n’est que dans l’exercice des tirs aux buts que les poulains de Bawa Bako ont réussi, sur un score de (5-4) à se défaire du club identitaire de la préfecture de l’OTI.
Dans le second quart de finale à l’affiche de ce second tableau, Koroki de Tchamba a éliminé l’As Binah de Pagouda. Mais là encore, les deux équipes, après un nul d’un but partout (1-1) au terme du temps réglementaire, ont fait recours aux tirs aux buts pour se départager. A l’arrivée, les Verts de Tchamba l’ont emporté (4-3). Malgré leur ouverture du score, les cornes de la Binah ont de quoi avoir du remords après leurs deux ratés dans l’exercice des tirs au but contre 1 seulement pour Koroki de Tchamba.
Des demi-finales aux issues incertaines
Par leurs victoires, DYTO et Koroki se propulsent aussi en demi-finales de cette Coupe de l’Indépendance 2023 qui se joueront le weekend prochain. Rejoignant ainsi l’ASCK et Gbikinki.
Le dimanche 23 avril, le public sportif aura encore une fois droit à des affiches variées entre des clubs de D1 et de D2. D’une part au Stade municipal de Sokodé, Gbikinti de Bassar recevra l’ASCK de Kara, pendant qu’à Kara, d’autre part, DYTO de Lomé affronte Koroki de Tchamba.
Ces deux demi-finales qui s’annoncent époustouflantes serviront d’ultimes combats pour les quatre heureux gagnants des quarts de finale d’accéder à la finale. Des affiches dont il s’avère bien herculien d’entrevoir l’issue avant terme. Tant les jeux sont ouverts, avec des hypothèses de surprises à ne pas écarter.
La Coupe de l’indépendance du Togo de football, convient-il de le rappeler, est créée en 1955. Après une interruption de douze ans depuis 2006, année de gloire de l’As Togo Port, elle est remise en place par la Fédération Togolaise de Football (FTF) en 2018, avec le sacre de GOMIDO de Kpalimé. La première édition, en sa version «Coupe du Togo» est enlevée par Essor de Lomé en 1955, pendant que l’Étoile Filante de Lomé s’adjuge la première d’après indépendance en 1961. Avec quatre sacres, ASKO est le club le plus capé de cette compétition interclubs nationale (1975, 1976, 1987 et 1995).
Cyrille PESSEWU