Quelle option pour les deux représentants togolais en Ligue africaine des champions ASKO et en coupe CAF, ASCK ? C’est la grande interrogation à quelques heures du premier match du tour préliminaire de ces deux compétitions des clubs précitées.
Dans une correspondance adressée à la FTF, c’est le Directeur du développement de la CAF, Raul Chipenda, qui informe que conformément aux nouvelles exigences fixées cette saison pour l’obtention de la licence d’entraîneur, les techniciens togolais, Jean Paul Abalo, Manager de l’ASKO et Jonas Komlan, coach principal de l’ASCK, ne sont pas habilités à diriger les matches interclubs de la CAF.
« Il est formellement interdit aux entraîneurs (Jean Paul Abalo et Jonas Komlan) de s’asseoir sur le banc technique pendant les matchs interclubs de la CAF en tant qu’entraîneur principal, entraîneur assistant ou dans tout autre rôle», lit-on dans le document.
C’est donc une interdiction de banc qui se fonde sur la nouvelle disposition selon laquelle, l’octroi de la Licence d’entraineur principal pour les coupes interclubs de la CAF est précédé par la détention d’un diplôme « licence CAF A » ou d’une « licence confédération sœur PRO » valide.
En attendant le Dimanche 12 Septembre prochain pour ASKO qui affronte en déplacement à Monrovia le club libérien LPRC Oilers en tour préliminaire de la ligue africaine des champions alors que l’ASCK sera face à l’ASAC Concorde de la Mauritanie en tour préliminaire de la coupe de la confédération, l’équation qui se présente désormais est la substitution d’Abalo Dosseh par Ouro-Koura Tchagara sur le banc de l’ASCK ou encore de Jonas Komla, par Ametokodo Messan King pour cette campagne africaine.