Depuis le jeudi 11 juillet dernier, les clubs togolais engagés dans les Coupes Africaines de clubs 2024 connaissent leurs adversaires. Au terme des tirages au sort effectués par la Confédération Africaine de Football (CAF), le champion en titre, ASKO de Kara, en Ligue Africaine des Champions, jouera le 1er tour préliminaire contre le Deportivo Mongomo de la Guinée Equatoriale. De son côté, l’ASCK, l’autre représentant togolais en Coupe de la Confédération s’opposera à l’AS FAN du Niger. L’expédition continentale sera-t-elle abordable pour les deux clubs de Kara ? La question se pose…
Champion en titre, main levée au terme de la dernière de la D1 Lonato avec 69 pts, l’Association Sportive de la Kozah (ASKO) de Kara, représentera à nouveau le Togo sur le continent dans le tableau de la Ligue Africaine de Champion. Pour ce faire, les hommes du Président Mey Gnassingbé affrontent, entre le 16 et 18 août 2024, pour la manche aller, le club Equato-guinéen à Mongono (Guinée-Equatoriale). Une semaine plus tard, les deux clubs se retrouveront entre le 23 et 25 août 2024 à Lomé.
En cas de qualification, les Kondona de la Kozah affronteront au deuxième tour préliminaire le vainqueur de l’opposition entre RED STAR (République Centrafricaine) et DJOLIBA (Mali). Pour le second tour, le match aller aura lieu entre le 13 et le 15 septembre 2024 alors que le match retour est prévu entre le 20 et le 22 septembre 2024.
Dans le tableau de la Coupe de la Confédération Africaine, les Chauffeurs de la Kozah entreront en lice entre le 16 et 18 août 2024 pour le compte du match aller du 1er tour préliminaire. Quelques jours après, le représentant togolais en Coupe CAF et son adversaire se retrouveront entre le 23 et 25 août 2024 pour le match retour. En cas de succès, le club cadet de la Kozah verra sur son chemin l’ASEC MIMOSA de Côte d’Ivoire au 2e tour préliminaire.
Quelles chances pour ASKO et ASCK ?
Si a priori l’adversaire ne s’avère imprenable pour les jaunes et Noir de la Kozah, le Deportivo Mongomo semble, à l’analyse, avoir pratiquement le même pedigree que ASKO. Triple champion de la Guinée Equatoriale (1980, 1997 et 2010), l’adversaire des Kondonas a tout de même perdu de sa verve ces dernières années. Il n’est revenu à la charge qu’en 2022 avec son quatrième sacre en championnat. Toutefois, Deportivo Mongomo a un vécu en coupe continental plus corsé que ASKO.
En effet, le club équato guinéen a dans son escarcelle, huit campagnes continentales, mais le club n’a réussi à passer à un tour qu’à une seule reprise, lors de la Coupe de la Confédération 2004, il y a 20 ans, en éliminant les Congolais des Diables Noirs de Brazzaville. En 1998, le club profite du forfait de son adversaire pour passer le tour préliminaire.
En Coupe, son meilleur résultat était jusque-là une finale jouée en 1997 et perdue face au CD Ela Nguema. Mais il réalisera le doublé en 2015. Année à laquelle il décrochera également la Supercoupe de Guinée Equatoriale. Puis, plus rien…C’est dire donc que l’adversaire du club ainé de Kara n’est pas une véritable foudre de guerre. A priori, tout cela devrait passer pour les Jaunes et Noirs s’ils gardent la tête sur les épaules et travaillent leurs imperfections.
Mais contrairement à son aîné, l’exercice sera quelque peu fastidieux pour l’Association Sportive des Chauffeurs de Kara (ASCK) qui s’offre un adversaire d’un cran supérieur à celui d’ASKO. Club bien structuré avec plusieurs sections, l’Association Sportive des Forces Armées Nigériennes (AS FAN) a un palmarès parlant. Vainqueur de la Coupe de l’UFOA en 1996, l’AS FAN est quintuple champion du Niger (1971, 1975, 2010, 2016 et 2017), trois fois détenteur de la Coupe du Niger (1995, 2009, 2010), double champion de la Supercoupe du Niger (2010 et 2016) et finaliste malheureux en 2017. Si au plan national, l’adversaire nigérien a de quoi faire peur à l’ASCK, son parcours reste néant au plan continental. Les Chauffeurs de Kara, auréolés de leurs titres plus récents que ceux de leurs adversaires de l’AS FAN (champion 2018-2019, vainqueur de la Super Coupe du Togo en 2019 et de la Coupe du Togo en 2024) et au regard de ce qui précède, ont donc à espérer une issue prometteuse de ce tour préliminaire.
D’ores et déjà, l’entraineur Jonas Komla, en homme averti, préfère plutôt jouer à la prudence. «L’ AS FAN, c’est une très bonne équipe parce qu’ils ont terminé deuxième du championnat avec 70 points et ils ont remporté la coupe du Niger, ça veut dire que c’est une très bonne équipe. Il ne faut pas la sous-estimer, il faut la prendre au sérieux surtout que le match aller se joue chez nous ici donc il faut mettre tous les atouts de notre côté », a notamment déclaré l’entraineur de l’ACSK.
Et comme clé de succès, le technicien togolais mise sur le travail. «Il faut bien se préparer parce qu’aujourd’hui, il n’y a plus de petites équipes. Les noms peuvent vous tromper donc on va les prendre avec beaucoup de sérieux. Nous allons tout faire pour franchir ce cap », a-t-il indiqué, tout en interpellant tous les acteurs de la chaine de l’ASCK à tirer les enseignements des échecs passés et se dire que cette fois-ci, ‘’on doit tout faire pour passer ce premier tour’’. Pour ce faire, «on doit se mettre à table avec les dirigeants pour voir ce qui nous a bloqué l’année passée », a conclu M. Komla.
Il n’y a point de vent favorable à celui qui ne sait pas là où il va. Aussi bien pour l’un comme pour l’autre, il faut que les deux clubs togolais travaillent ardemment pour espérer s’offrir le second tour de ces préliminaires et espérer une qualification pour les phases de poules qui fera du bien au football togolais, aux joueurs et aux public sportifs qui n’espèrent que ces moments depuis un moment déjà.