A la suite des Instructeurs techniques, les Arbitres Élites ont officiellement pris la relève ce jeudi 4 août du programme des Cours MA Arbitres organisés par la Fédération togolaise de football avec le soutien de la FIFA. Ceci pour cinq jours de formation intensive à l’endroit d’une quarantaine de participants. Ce stage dirigé par l’Expert FIFA, le Seychellois Damoo Jason, s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau des officiels en prélude au démarrage du championnat national.

Durant cette session qui prendra fin le 8 août, les participants revisiteront en profondeur les Lois du jeu, y compris les amendements récents. Les thèmes spécifiques abordés incluent notamment la faute tactique, la faute de main, le hors-jeu, ainsi que la gestion des situations de match complexes.
Le chef du département de l’arbitrage de la FTF, Claude Djaoupé, a souligné la pertinence de cette formation, en lien direct avec les exigences du championnat à venir :
« Nous venons de terminer avec les instructeurs, mais il faut impérativement que les arbitres également puissent avoir les mêmes connaissances pour le championnat qui va commencer bientôt et évaluer en même temps leurs performances. Nous allons évaluer ce travail lors du championnat pour voir s’ils ont effectivement amélioré. »

Présent à l’ouverture, le président de la FTF, Colonel Guy Kossi Akpovy, a tenu à encourager les arbitres en insistant sur leur rôle fondamental dans la qualité du jeu :
« Nous sommes venus juste pour les encourager et leur dire que nous avons besoin des arbitres de renom. Et si nous avons besoin des arbitres de renom, il faudrait qu’eux-mêmes se prennent en charge, qu’ils comprennent que leur formation est très importante. »

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la FTF d’avoir davantage un arbitrage de qualité lors des compétitions nationales et de hisser ses officiels au niveau des standards internationaux.
Mawusse MELEGNA

