Ils sont une trentaine d’arbitres et arbitres assistants togolais retenus pour le cours MA arbitres et arbitres assistants Elites organisé par la FIFA du 3 au 7 août 2024 à Lomé. Ce samedi, le Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football (FTF), Hervé Agbodan, a procédé à la cérémonie d’ouverture de cet atelier de renforcement de capacités des meilleurs talents de l’arbitrage togolais.
En présence de l’instructeur d’arbitres FIFA, le Gabonais Jérôme Efong Nzolo, de ses pairs nationaux et des stagiaires, Hervé Agbodan a précisé que « Cet événement marque une étape cruciale dans notre engagement à élever le niveau de l’arbitrage au sein de notre fédération et à garantir l’intégrité de nos compétitions ». Cet atelier de renforcement de capacités élaboré par la FIFA pour accompagner les fédérations dans le développement de l’arbitrage couvre divers aspects allant des concepts de l’arbitrage, la philosophie de l’arbitrage moderne sur le plan physique et technique à l’uniformisation des lois du jeu.
Avec l’instructeur FIFA, Jérôme Efong Nzolo et ses pairs nationaux, les participants vont travailler en salle et sur le terrain. « On aura énormément de travail sur le terrain avec les exercices intégrés. On met les arbitres sur ce qu’ils vivent sur le terrain, déplacement, lecture du jeu,… On verra pas mal de thèmes, hors-jeu, la main qui est toujours le thème de discussion de tous les jours, pourquoi on siffle pénalty, le challenge, la faute tactique,… », a indiqué l’instructeur gabonais.
Le directeur du département de l’arbitrage à la FTF, Kokou Ntaley, se réjouit de cet atelier pour lequel « se bat le comité exécutif de la FTF. Ce que nous exigeons des participants, c’est d’être assidu et qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce sera un moment d’échanges, et à la fin de ces cinq jours que nos attentes soient comblées ».
La trentaine d’arbitres et arbitres assistants Elites (FIFA et Fédéraux) togolais participant à cet atelier ont subi dans la matinée un test physique au stade de Kégué.
Mawusse MELEGNA