Ce samedi 28 décembre 2024 restera un jour mémorable pour les amoureux de course piétonne à voile. L’aventure qui a commencé en 2021 se concrétise par la création de la fédération togolaise de course piétonne à voile.
Réunis en assemblée générale constitutive et élective, les délégués ont passé en revue les textes devant régir la vie de la fédération. Des amendements ont été apportés aux statuts, règlement intérieur et au code électoral avant d’être adoptés à l’unanimité des délégués présents.
Les textes adoptés, place à l’élection du bureau exécutif. Seul candidat en lice, Jean Pierre Boko Koffi est élu président de la fédération togolaise de course piétonne à voile à l’unanimité des délégués votants. Le président élu ambitionne « d’installer beaucoup de clubs sur toute l’étendue du territoire national pour donner plus de visibilité à la course piétonne à voile, organiser des compétitions. Nous comptons faire la vulgarisation de ce sport dans les autres pays africains pour la mise en place des fédérations et ensuite de la confédération africaine de course piétonne à voile ».
Une douzaine de clubs ont participé à la constitution de la fédération togolaise de course piétonne à voile en présence des présidents de fédérations soeurs du Bénin et Cameroun.
La course piétonne à voile est plus pratiquée pendant l’enfance où on attache le pagne à la hanche et on tient les deux bouts du pagne entre les doigts pour courir. Sous la pression de l’air, le pagne forme un ballon au dos. La particularité de ce sport considéré autrefois comme un sport de distraction est que le praticien doit déployer plus d’énergie pour avancer parce que le vent va vouloir vous retenir.
Le bureau exécutif élu
Président : Jean Pierre Boko Koffi
Vice président : Akillelou Toyi
Secrétaire général : Kodjovi Towonu Etsey
Secrétaire général adjoint : Kafui Nicoué Kouetey
Trésorier général : Tchitikoumé Tyr
Trésorière générale : Reine Kobana
Conseiller : Komi Djahanou
Mawusse MELEGNA