Au détour de la cérémonie de remise de dons aux supporters et organisations de presse Vendredi dernier, le Secrétaire général de la FTF a bien voulu aborder un sujet qui préoccupe en cette période très difficile. Il s’agit de celui des jeux de football qui se pratiquent encore dans les quartiers malgré l’invitation de la fédération à tout praticien du sport roi d’éviter tout attroupement et de s’inscrire dans le respect des mesures barrières éditées par les gouvernants.
« Arrêtez ! C’est vivant qu’on pratique le football », c’est en cette phrase pouvait-on résumer les mots de Pierre Lamadokou.
« C’est vraiment grave. Il y a déjà quelques semaines, le président a fait sortir une communication pour demander à nos structures au niveau des ligues et des districts de prendre leurs responsabilités, en faisant respecter scrupuleusement par tous les moyens l’observation de ces mesures dans les quartiers. Mais malheureusement, nous continuons par constater dans les quartiers par endroit qu’il y a des enfants qui se retrouvent pour jouer », c’est l’amer constat que fait la cheville ouvrière de l’administration de la FTF.
Il invite dès lors les parents à prendre leur responsabilité contre ces enfants qui continuent de se rassembler autour du ballon rond alors que de tels comportements peuvent faire le lit à la propagation du Coronavirus au Togo. « Je crois qu’à ce niveau, il est important que les parents puissent aussi jouer leur rôle, que chacun prenne ses responsabilités. Si l’Etat a demandé à ce que les classes soient suspendues et que les enfants, les élèves restent à la maison, c’est qu’ils puissent être sous le contrôle des parents. Et à ce niveau, c’est certain, ce ne sont plus forcément les gens âgés qui jouent mais c’est des enfants et donc nous interpellons les parents pour qu’ils puissent prendre leur responsabilité, qu’ils puissent prendre la mesure du danger qui nous guette et puissent retenir les enfants à la maison », a convié M. Lamadokou.
Mathias G.