Ambiance de grands jours ce vendredi 20 décembre à Mango. Pour cause, cette ville au bord des bassins de l’Oti, située à 548Km de Lomé, a accueilli le lancement officiel des championnats scolaires et universitaires 2024-2025 au Togo. C’est à travers une cérémonie riche en couleurs et émotions présidée par Dr Lidi Bessi-Kama, ministre des Sports et des Loisirs.
Une minute de silence, prière d’ouverture, défilé des différentes délégations d’inspection préfectorale des sports et loisirs et de disciplines sportives, puis retentit l’hymne national, l’instant solennel qui annonce le début des cérémonies de lancement des championnats scolaires et universitaires 2024-2025 placés sous le thème : «Un environnement sain pour une pratique saine ».
![](https://www.lequipe228.com/wp-content/uploads/2024/12/1001077223-1024x682.jpg)
Face à l’immense foule composée majoritairement des élèves, sont installées dans la loge officielle du stade de la ville, diverses personnalités, tant politique que sportives. Parmi elles,
le ministre Malick Natchaba en charge des Enseignements Supérieur et de la Recherche, Stanislas Baba, ministre Conseiller à la Présidence de la République, Affoh Atcha-Dedji, Gouverneur de la Région des Savanes, les présidents de la Fédération Togolaise de Football (FTF) Col. Guy Akpovy et Noël Tadegnon de Volleyball, puis le sélectionneur national des Éperviers, Nibombe Dare, entre autres…La mobilisation est bien exceptionnelle, le jeu en vaut la chandelle.
![](https://www.lequipe228.com/wp-content/uploads/2024/12/1001077219-1-1024x612.jpg)
En souhaitant la bienvenue à l’assistance, le Col. Ouadja, Préfet de l’OTI a rappelé que le vrai triomphe réside dans l’effort. C’est à ce titre qu’il a souhaité que l’esprit sportif et la camaraderie règnent tout au long de ce championnat.
A son tour, la ministre des Sports et des Loisirs a expliqué que l’objectif poursuivi par les championnats scolaires et universitaires est de batir et co-construire avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème éducatif, la compétitivité et l’attractivité du sport d’élite au Togo, via la promotion robuste et féconde du sport à la base
«C’est dire que les championnats scolaires et universitaires constituent des instruments qui se prêtent le mieux à la réalisation du projet de renaissance sportive de notre pays et de mise en place d’une industrie sportive et son positionnement comme pilier de soutènement de la croissance économique», a indiqué Dr Lidi Bessi-Kama.
![](https://www.lequipe228.com/wp-content/uploads/2024/12/1001077203-1024x1024.jpg)
Pour cette dernière, le sport scolaire et universitaire au-delà d’être une compétition, et une contributrice à l’essor du sport d’élite est un moyen d’éducation, de formation et de construction des leaders de demain. C’est pourquoi elle a souhaité qu’à travers cette tribune, le sport soit cette plateforme par laquelle, le monde se voit au travers d’un miroir en vue d’une prise de conscience individuelle et collective sur les enjeux de l’heure.
«Ce thème dont l’actualité est manifeste nous engage à poursuivre et intensifier la sensibilisation des acteurs du monde scolaire et universitaire afin que nous soyons tous des artisans d’une gestion écologique de la planète et non ses fossoyeurs. Il y va de la vie et de la survie de l’espèce humaine et de la planète qui l’abrite», a-t-elle poursuivi avant d’exhorter chacun des acteurs des sports scolaires et universitaires à faire, dans ce combat acharné, sa part pour la préservation et la sauvegarde de l’environnement.
«A vous élèves sportifs, je vous encourage à donner le meilleur de vous vous-même, à prendre part aux compétitions avec fair-play, à respecter et à suivre les enseignements de vos encadreurs dans la discipline et à faire preuve de solidarité», a conclu, en guise de lancement officiel, Dr Bessi-Kama qui n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements à tous les acteurs pour leur forte implication et investissement dans la mise en œuvre opérationnelle des préparatifs. De même que les partenaires techniques et financiers qui se tiennent aux côtés du gouvernement pour maintenir la flamme des championnats scolaires et universitaires toujours allumée. Elle a également exprimé solidarité profonde du gouvernement envers les populations de la région des savanes touchées par l’extrémisme violent ainsi qu’envers les FDS qui veillent courageusement, nuit et jour, pour dérouter les forces du mal.
![](https://www.lequipe228.com/wp-content/uploads/2024/12/1001077215-1024x682.jpg)
En marge du lancement, un match de football de format 2×30 minutes a opposé le Lycée Moderne et le Lycée Technique de Mango. Victoire du Lycée Moderne qui s’adjuge le trophée, au bout des tirs
(5-4), score nul et vierge (0-0)au terme du temps réglementaire.
De même que le public a assisté à la course d’athlétisme 1000m Homme-Dames.
Cyrille PESSEWU