Ce jeudi 20 mars 2025, le ministère des Sports et des loisirs a procédé, à Lomé, à la remise d’un important lot de matériels sportifs aux Directeurs régionaux des sports et des loisirs. Cette démarche, menée en collaboration avec la représentation togolaise de Plan international (Plan Togo) vient en prélude à l’organisation des champions scolaire et universitaire (CSU) 2024-2025 au Togo.

D’un montant total d’environ 23 millions FCFA, ce lot de matériels technique et financier est remis au profit des inspections et établissements engagés dans les différentes compétitions.
En tout, 132 trophées pour l’organisation des phases préfectorales des compétitions et 1340 ballons de football, de handball et de basket-ball ont été remis au cours d’une cérémonie présidée par Kodzo Dogbéda Agano, le Secrétaire général du ministère des Sports et des loisirs, représentant la ministre.

En effet, dans son approche partenariale, Plan International Togo accompagne, depuis 2022, le ministère des Sports et des loisirs dans l’organisation des championnats scolaire et universitaire au Togo. Pour cette édition 2024-2025, la contribution financière de Plan Togo est estimée à 4 millions de FCFA, dont une partie a servi à la dotation des trophées et la confection des attestations pour la récompense des athlètes champions, ainsi qu’un appui technique pour le renforcement des capacités des agents du ministère et des jeunes sur la protection et la sauvegarde des enfants.

«Cela fait trois ans que notre partenariat dure. Et grâce à celui-ci, nous interagissons avec les différentes entités gouvernementales, spécialement avec le ministère des Sports et des loisirs avec lequel, nous contribuons, tant soit peu à la promotion des activités sportives, s’inscrivant dans notre plan stratégique 2024-2028 et visant la promotion des jeunes, surtout des jeunes filles. Et nous croyons que toutes les initiatives à travers le sport peuvent concourir à renforcer le leadership féminin. C’est pour cela que nous sommes et réitérons notre engagement aux côtés de l’État togolais», a déclaré Emilie Samboe, Coordinatrice de projets à Plan international Togo.
Le Secrétaire général du ministère des Sports et des loisirs, à sa suite, a expliqué la vision de son institution qui, dit-il, sous le leading de Dr Lidi Bessi-Kama, accorde une attention particulière au développement du sport à la base. Ainsi, «depuis ces dernières années, des efforts considérables sont faits pour l’amélioration des championnats scolaire et universitaire», s’est félicité M. Agano.
Tout en exprimant la gratitude du ministère des Sports et des loisirs à Plan international Togo pour son accompagnement continue, il n’a pas manqué de témoigner la reconnaissance de la ministre aux points focaux des différents ministères impliqués dans l’organisation, et l’ensemble du mouvement sportif national pour leur disponible et engagement.
Cyrille PESSEWU