En prélude à la 28ème édition du Tour international de Côte d’Ivoire, la Fédération Togolaise de Cyclisme (FTC) a organisé le dimanche 07 août dernier, une course contre la montre en vue de jauger la forme des coureurs.
Ont pris part à ce test d’évaluation qui s’est déroulé sur le Grand contournement (circuit Rond-point Noépé-Poste de péage de Zanguéra) en un aller-retour, sur une distance de 13,5 km, 14 coureurs venus des clubs de Lomé ainsi que de l’intérieur du pays. Au terme, Dedema Panawe de la Modèle est classé 1er avec un temps de 18’46 suivis respectivement de Tchalem Fidèle son coéquipier en club (18’56’), Kako Kokou, Kpalimé Cycling Project (19’15’’) ; Daku Edem, Entente II (19’53’’), Saliou M., Kpalimé Cycling Project. (20’03’’) ; Abinon K. Amen, Entente II (20’17’’) ; Akpeko B., Etoile Filante (20’42’’) ; Ayedjo Gnanou, Agaza (20’42’’)…
« Je suis très fier d’avoir gagné ce tour. La course contre la montre, c’est une des mes spécialités. Un grand merci à la fédération d’avoir organisé cette épreuve, à tous les officiers supérieurs, au DG de la gendarmerie et à notre entraîneur Omar », a déclaré Dedema Panawé, le numéro 1 de ce test.
« Etant militaire, je tiens à remercier mes hiérarchies sans oublier notre président Gagou Dieudonné. La présence du Commandant Atékpè nous a motivés. D’habitude, à chaque compétition, on n’essaie de faire le mieux, travailler et voir les erreurs en vue de les corriger. Ce sera ma deuxième participation au tour de Côte d’Ivoire. Nous allons le préparer bien pour aller au moins titiller le sommet »,a confié pour sa part, Tchalem Fidèle.
Pour le Président de la Fédération Togolaise de Cyclisme, Kodjo Kpodo, c’est un satisfecit. « Je suis très content qu’on ait fait cette épreuve, une première fois dans l’histoire du cyclisme togolais pour détecter nos représentants au tour international de la Côte d’Ivoire. Même si les résultats ne mettaient pas aux premières places Dedema et Tchalim, ce sont des coureurs sur lesquels on compte parce qu’il y a des athlètes pour occuper de bons rangs, s’entraînent à fond mais quand on les aligne pour aller compétir à l’extérieur, les résultats ne sont pas bons ».
De son côté, le Directeur technique national, Djossou Yawo salue cette initiative avant de revenir sur l’objectif de cette course contre la montre. « C’est un réel plaisir pour nous que ça soit autorisé à être fait parce que très souvent, les coureurs font la course en ligne dans un gros peloton où chacun cherche à se mettre en abri derrière son prochain, ils ne se dévoilent pas jusqu’aux derniers mètres où on les voit surgir et on dit voilà le vainqueur. A cet effet, nous avons décidé de les mettre à l’épreuve individuellement pour qu’ils sachent leur valeur. La course contre la montre est une preuve qui fait du bien aux cyclistes. Dans des courses dès fois, des gens qui tentent des attaques pour s’échapper, quand tu t’échappes et tu es seul, on appelle ça « échappée solitaire » ; ça veut dire que tu vas te mettre dans ces conditions pareilles pour pouvoir distancer tes concurrents. De la manière, s’il t’arrive de crever et que tu ne sais pas rouler seul ou faire des efforts solitaires, tu verras le peloton en train de partir mais tu n’auras pas du jus pour pouvoir le rattraper donc c’est une très belle chose que nous devions répéter, s’il le faut, chaque mois, comme cela ça sera intéressant. Chacun connaîtra sa vraie valeur, sa puissance », a-t-il expliqué.
Ils seront 6 coureurs sélectionnés, à représenter le Togo à cette 28e édition du Tour international de Côte d’Ivoire baptisé « Tour de la Réconciliation » qui va se dérouler en septembre sur une distance globale de 1100 kilomètres. Cette édition 2022 comprendra 7 étapes avec à la clé, trois grands maillots à remporter : ceux de leader au classement général, de la combativité et d’étape.
Georges Apetsi