Après cinq ans de trêve, le Tour cycliste International du Togo fait son grand retour. La structure UK & Partners, promotrice de l’événement, en collaboration avec la Fédération Togolaise de Cyclisme (FTC) a annoncé, ce samedi, au travers d’une conférence de presse, la 29ème Édition, de même que dévoilé les détails techniques de ce sport qui se déplace vers les populations.
«Nous sommes ici pour marquer le retour de notre cyclisme. Il s’était retiré un peu. Mais aujourd’hui, il revient (…). Nous pouvons appeler cela la résurrection de notre cyclisme ». C’est par cette déclaration de Pamphile Kpodoh, Président de la Fédération Togolaise de Cyclisme (FTC) que le voile est levé sur cette édition du Tour cycliste International du Togo qui, depuis 2019, opère son grand retour en cette année.
Devant la presse nationale et internationale, les organisateurs ont décliné tous les contours de cette compétition internationale qui, pour son come-back, enregistre la présence des athlètes venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, de la France ou encore du Togo, pays hôte, entre autres.
Cette fois-ci encore, ce Tour qui s’étale sur une semaine fera passer les coureurs dans différentes régions du Togo, dans l’optique de leur faire découvrir la splendeur particulière du paysage et du relief du pays.
«Nous avons voulu que ce tour passe par tous les coins au Togo. C’est pourquoi ce parcours est tracé pour offrir ce que le pays a d’exceptionnel, son relief», a expliqué le Manager du Tour, Aladji Ambroise.
Il a, par la suite, présenté les différents maillots en vue pour cette 29ème Édition. Il s’agit, énumère t-il, du Maillot jaune, (qui consacre le meilleur coureur au classement), du Maillot Vert, celui de la plus longue échappée, le maillot de l’intégration africaine, le maillot du Meilleur jeune africain, celui de la combativité, du Meilleur équipier, du Fair-play, de la courtoisie, pour ne citer que ceux-ci.
La particularité de ce 29ème Tour cycliste International du Togo, ajoute Kevin Tanoé, Commissaire Élite Nationale, Expert sous-régional et Président du Jury, est le « maillot Ducreux » pour rendre hommage à l’ex promoteur de regrettée mémoire, Francis Ducreux, lequel maillot consacre, par ailleurs, le meilleur coureur togolais.
Pour ce retour du Tour cycliste International du Togo, les promoteurs bénéficient de l’accompagnement de plusieurs partenaires dont le Directeur de UK & Partners, Samuel Mmaju, a vivement salué la sollicitude. Parmi eux, figure le traditionnel partenaire Canal +. Son représentant, Ismaël Ouedraogo, après avoir félicité les promoteurs pour leur marque de résilience, s’est réjoui de ce retour et dont la visibilité du Tour, mentionne t-il, sera encore assurée à travers les chaînes éditées par le Groupe Canal +.
«On croit fortement au Tour du Togo pour lequel notre engagement durera aussi longtemps que possible« , a conclu Ismael Ouedraogo. Entre autres partenaires du tour on peut aussi citer EBOMAF, IB Bank-Togo, BOA-Togo, PAL, Brasserie BB, Asky, Onomo Hôtel,
La Poste…
Pour rappel, le Tour cycliste International du Togo est une course cycliste par étape organisée au Togo depuis 1989. Ce 29ème Tour tient du 03 au 09 juin.
Cyrille PESSEWU