Le chapitre 9 du championnat national de football de première division démarré depuis Vendredi dernier a connu son épilogue ce Dimanche avec les derniers matches dans la zone Nord et Sud. Si pour sa nouvelle sortie dans ce championnat, Kotoko de Lavié a réussi l’exploit d’une première victoire, c’est aussi le cas d’Ifodjè d’Atakpamé qui a vu arriver à sa tête il y a quelques jours du technicien Maurice Noutsoudjè.
Kpalimé, la terre promise des clubs en difficulté ?
C’est la grande question vu que deux clubs en grande difficulté cette saison ont eu leur salut le week-end au grand stade de Kpalimé. Après Ifodjè la veille, c’est Kotoko de Lavié qui disputait sa rencontre de la 9ème journée sur ces installations. Le club qui accueillait Gbohloe-Su des Lacs, et en quête de sa première victoire de a saison, a épinglé l’invité venu des bords de la mer, sur un score de 1-0. Un succès qui devra permettre d’entrevoir la suite avec espoir.
Dans un même registre que Kotoko, et pour son réveil dans ce championnat, Ifodjè a choisi Kpalimé et son Grand stade pour en être les témoins. Alors que la victime n’est autre que Sémassi de Sokodé. Quant au bourreau du club de la ville des mosquées au Togo, il n’est autre que Komlan Agbodo. En effet, le joueur à la 58ème minute de jeu offrira le seul but de la partie aux gars d’Ifodjè. C’est le premier succès de la saison pour le club du Grand Ogou.
ASCK en force
Si Dyto dans la zone Sud continue ses bonnes performances avec ce nouveau succès sur Anges de Notsè à Atakpamé, 2-0, c’est l’ASCK qui face à Sara FC de Bafilo, dans la zone Nord, a offert le festival de la journée aux férus du ballon rond. Si grâce à Razack Coulibaly, en feu, et auteur d’un doublé, le club des chauffeurs de Kara tienne le bon bout en seulement 12 minutes de jeu, la seconde manche sera toujours à son avantage. Puisque le bourreau de la journée, Razack Coulibaly ira pour son triplé à la 58ème minute de jeu avant que Waliou Moustapha (88ème) ne vienne clore les débats avec le 4ème but du club. 4-0 ce fut le score de cette rencontre en faveur de l’ASCK un client sérieux pour le titre de champion du Togo Saison 2021-2022.
Les scores
Zone Sud
Entente 2 – Gomido (Municipal) 0-1
Anges FC – Dyto (Atakpamé) 0-2
Kotoko – Gbohloe-Su (Kpalimé) 1-0
AS Togo Port – AS OTR (Kégué) 0-0
Zone Nord
Kakadl – AS Binah (Kara) 1-1
Sara FC – ASCK(Kara) 0-4
Sémassi – Ifodjè (Kpalimé) 0-1
ASKO – Unisport (Kara) 1-0
Classement
Sud
Dyto 19 pts (+11)
Gomido 18 pts (+5)
Entente II 13 pts (+1)
AS Togo Port 13 pts (+0)
AS OTR 11 pts (+0)
Gbohloe-Su 9 pts (+0)
Anges de Notsè 6 pts (-9)
Kotoko 5 pts (-9)
Nord
ASKO 25 pts (+14)
ASCK 21 pts (+14)
AS Binah 15 pts (+2)
Unisport 13 pts (+0)
Kakadl 9 pts (-3)
Sémassi 7 pts (-9)
Ifodjè 5 pts (-8)
Sara Sport 5 pts (-10)