C’était prévisible une décision de la FTF contre le coach de Gbohloe-Su, Olufadé Adékanmi, Gomido et le supporter, à la suite des images qui ont fait le tour des réseaux sociaux sur les incidents survenus au terme du match Gomido-Gbohloe-Su. Selon les informations sur la sanction prise contre les trois acteurs précités, le coach est suspendu pour un match alors que alors que le supporter est interdit de stade au Togo pour une durée de 2 ans et Gomido est obligé de payer une amende de 500.000 F cfa.
« La Fédération Togolaise de Football (FTF) a suspendu, vendredi, le coach de Gbohloe-su des Lacs, pour un match et ce suite aux évènements survenus le 5 janvier dernier au stade de Kpalimé après le match Gomido vs Gbohloe-su (1-0) de la 7ème journée de D1.
L’instance faitière du football national a également prononcé à l’endroit d’un supporter de Gomido FC, une interdiction d’accès à tous les stades du Togo pour toutes les compétitions officielles et matchs amicaux pour une durée de deux (02) ans.
La décision de suspendre l’entraineur Oulufadé Adékanmi de Gbohloe-su et le supporter de Gomido de Kpalimé, Kola Azé, a été prise par la commission de discipline de la FTF et notifiée aux clubs ce lundi.
La commission a également décidé d’infliger une amende de cinq cent (500 000 FCFA) pour défaillance sécuritaire au club Gomido de Kpalimé à qui elle demande de mettre à la disposition du Secrétariat Général de la FTF, les signalements du supporter Kola Azé pour transmission aux ligues, aux districts et aux clubs pour la mise en œuvre de la mesure d’interdiction de stades.
La commission de discipline recommande par ailleurs au Comité Exécutif de la FTF d’envisager contre le supporter Kola Azé, une action au pénal auprès de la police judiciaire pour comportement extra sportif portant atteinte à l’intégrité physique d’un licencié ainsi qu’à l’image du football togolais.
Pour la commission de discipline qui a écouté les différentes parties concernées par le dossier Gomido vs Gbohloe-su, il ressort que le 5 janvier 2022 au stade de Kpalimé, le coach de l’équipe visiteuse, Adékanmi Olufadé, a été agressé par Kola Azé, supporter de Gomido FC de Kpalimé.
Juste avant cette agression, rappel la commission de discipline, le coach Olufadé, accompagné de certains membres de son staff, a eu une altercation avec les agents de sécurité qui formaient un cordon sécuritaire autour des officiels du match. La commission indique également que le coach de Gbohloe-su insistait avec véhémence pour serrer la main aux officiels malgré l’interpellation des forces de l’ordre. Une chose qu’il a finalement réussi à faire grâce à l’intervention du commissaire au match.
Sur la responsabilité de Gomido FC
Au regard des circonstances de l’entrée du supporter fautif sur l’aire de jeu, la Fédération Togolaise de Football a retenu à l’encontre de Gomido, une défaillance sécuritaire occasionnée par le manque de vigilance des agents de sécurité et des stadiers, qui aux termes des déclarations du commissaire au match, étaient informés de l’intention du mis en cause de rentrer sur l’aire de jeu.
Sur le Comportement du supporter Azé Kola de Gomido FC
Selon la commission de discipline, il ressort des différents rapports des officiels que le coach Adékanmi Olufadé a été agressé par le supporter Kola Azé de Gomido. Même si l’acte est puni par le club visité par décision N°0001/GFCK/BE/2022 du 06 janvier 2022, portant interdiction de stade pour la phase retour des championnats de D1 et D2, la commission rappelle qu’il s’agit d’un acte contraire au code de discipline et constitue une voie de fait qui mérite d’être sanctionnée avec rigueur.
Sur le comportement du Coach Olufadé Adékanmi
D’après la décision de la commission de discipline, le coach de Gbohloe-su des Lacs est sanctionné en raison de son attitude à vouloir outrepasser le dispositif sécuritaire mis en place à la fin de la rencontre qui constitue une violation des règles disciplinaires, surtout qu’elle n’est pas sans lien avec la scène d’agression qui a suivi. Le comportement du Coach Olufadé Adékanmi est par ailleurs analysé au regard des images de la scène comme une action de légitime défense telle que prévue par le code de discipline.
La commission de discipline a enfin rappelé aux intéressés qu’ils peuvent introduire un recours auprès de la commission compétente ».
G.K (avec ftftogo.com)