Les clubs engagés pour le championnat national de football de première division ne seront pas seuls à faire face aux dépenses que pourront engendrer la participation à la compétition.
Alors que la compétition commence le 11 Août prochain et que les 16 clubs engagés multiplient les matches et séances d’entrainement pour être au mieux de leur forme, même si un climat de boycott pèse pour cause d’accompagnements insuffisants de la FTF (Fédération Togolaise de Football).
Toutefois, la fédération continue les annonces d’accompagnements possibles à apporter aux clubs participants.
Premier de ces accompagnements qui devront convaincre les clubs déjà inscrits dans la dynamique de bouderie, c’est la subvention de 1 million de F cfa dont disposeront les clubs. La suite, est contenue dans une note du Secrétaire général de la FTF, Chris Dackey. Dans cette note en date du 05 Août dernier, c’est la gratuité de la délivrance des licences pour les joueuses et membres de l’encadrement technique, à hauteur d’un effectif de 30 personnes par club.
Et ce n’est pas tout. Puisque, poursuit la note de M. Dackey, l’instance faitière du football togolais, contribuera aux frais des tests PCR jusqu’à hauteur de cent mille (100.000 F CFA), par équipe et suivant le nombre de test à réaliser durant le championnat.
On attend de voir si ces nouvelles dispositions aideront à ôter l’épée de Damoclès du boycott qui plane sur la compétition.
En attendant toute vérification de la mise à exécution ou non de cette menace, il est à noter qu’il est prévu un match officiel d’ouverture Amis du monde – Athlèta FC, le 10 Août 2021.
Et pour la compétition, les 16 clubs participants sont subdivisés en quatre groupes de quatre. Ainsi, on a d’un côté, Bella FC, Djabir FC, Djara FC, Lionnes FC (Groupe A – Kara),
Étoile FC, Gazelle FC, New Star, Pilotes FC (Groupe B – Sokodé), Ahé FC, Espérance FC, US Amou, Winners Girls (Groupe C – Kpalimé) et Académie Amis du monde, Athlèta FC, Tempête FC, Apache d’Anfoin (Groupe D – Lomé).