Le 14 janvier dernier, l’AS OTR recevait son homologue de l’ASCK pour le compte de la 10e journée de la D1 Lonato au stade municipal de Lomé.
Malheureusement, la rencontre n’est pas allée à terme car contestant une décision de l’arbitre central, Monsieur Arima Akakpo, les joueurs de l’AS OTR ont décidé de ne pas continuer la partie.
Les faits..
À la 62e minute de jeu, l’ASCK marque un but validé par le corps arbitral mais pas du goût des locaux.
En effet, à la 61e minute sur une attaque des visiteurs, un deuxième ballon se retrouve sur le terrain donnant lieu à une interférence.
L’arbitre de la partie arrêta alors le jeu pour faire sortir ce ballon « perturbateur « . Après la reprise, sur un ballon à terre, l’ASCK marque un but à la 62e minute, qui fut validé par l’arbitre central.
Ce qui n’est pas du goût des joueurs de l’AS OTR qui ont décidé de ne plus continuer la partie malgré l’appel de l’arbitre central et d’autres officiels.
Les sanctions de la commission de discipline
La Commission de Discipline n’a pas été tendre avec les protégés de Ametokodo Messan et décide:
-de condamner l’AS OTR à payer une amende de six cent mille francs CFA (600.000f) pour infraction aux lois du jeu, violation du principe de fair-play, abandon de match conformément aux articles 16 alinea 1 et alinéa 2, 12 alinéa 6 du code disciplinaire et 79 des règlements de compétitions nationales de la FTF;
-De prononcer le match perdu par forfait 3-0 à l’encontre de l’AS OTR, conformément aux articles 16 alinea 1 du code disciplinaire, 79 alinéa 1 des règlements de compétitions nationales de la FTF;
-De déclarer l’ASCK bénéficiaire des points correspondants au gain du match conformément aux articles 14 alinéa 1du code disciplinaire 79 alinéa 1 des règlements de compétitions nationales de la FTF.
Notons que les deux parties ont 10 jours pour faire appel de cette décision.
Hervé AKAKPO