Dans une saison de D1 Lonato marquée par l’émergence de plusieurs jeunes talents, AMENYO Durand s’impose comme l’une des belles révélations du championnat. Joueur du Centre de Développement du Football (CDF) Haknour, il a su tirer son épingle du jeu grâce à des performances constantes et un profil de latéral gauche moderne, aussi à l’aise défensivement qu’apportant un vrai plus dans les phases offensives.
Formé au FSA Agoé , champion de la D2 et promu en D1 Lonato avec les Académiciens du Rocher Bleu, Durand a franchi un palier important cette saison. Appelé régulièrement dans le onze de départ de Haknour, il totalise 11 titularisations, preuve de la confiance placée en lui par le staff technique. Sur le plan statistique, il affiche 2 buts et 1 passe décisive, des chiffres notables pour un défenseur latéral.
Mais au-delà des chiffres, c’est sa puissance de frappe du pied gauche qui impressionne. Véritable atout sur coups de pied arrêtés, AMENYO Durand s’est signalé par des coups francs dangereux et des corners bien exécutés, souvent à l’origine d’occasions franches. Sa qualité de centre fait également partie de ses armes, créant des situations intéressantes pour ses attaquants.
Défensivement, il affiche une belle lecture du jeu, de la rigueur dans ses interventions et une capacité à se projeter rapidement vers l’avant, ce qui en fait un profil recherché dans le football actuel.
AMENYO Durand a encore une grande marge de progression. Suivi de près par plusieurs observateurs du football local, il pourrait rapidement franchir un nouveau cap, que ce soit au niveau national ou à l’étranger. Un nom à retenir pour l’avenir du football togolais.
Hervé AKAKPO