Une décision de la commission de discipline de la FTF en date du 14 juillet 2025 sanctionnant le club de Kpalimé, Gomido FC, au profit de l’Etoile Filante pour le compte de la dernière journée du championnat D1 Lonato va chambouler le classement officiel de la saison 2024-2025. Cette décision qui fait les affaires de l’Etoile Filante contraint le Centre de Développement de Football (CDF) Haknour à la relégation. Ce mercredi 16 juillet, les dirigeants du CDF Haknour ont tenu un point de presse, à Lomé, pour exprimer publiquement leur désaccord face à la menace de relégation en deuxième division, malgré la 12e place obtenue à l’issue de la saison en première division.
Le maintien des Académiciens du rocher bleu en première division marque une étape importante dans la vie du club et rien ne saurait entraver cette jouissance. Ainsi, le président du club, Ibrahim Ramanou, a tenu à réaffirmer la légitimité sportive de son équipe : « Quand bien même le championnat a été difficile, nous avons gagné des points sur le terrain et nous avons fini à cette 12ème place qui nous maintient en première division. […] Nous considérons que ce dossier est administratif et il ne devrait pas nous empêcher de jouir de nos droits. »
CDF Haknour : Défendre ses droits
Le club de Bafilo suit de près le dossier de l’affaire Gomido-Etoile Filante. Bien que la commission de discipline de la FTF ait pris une décision en faveur de l’Etoile Filante qui bénéficie des trois points de la victoire sur tapis vert, ce qui propulse les Bleus de la capitale à la 12e place, Ibrahim Ramanou estime que la menace de relégation ne repose pas sur des critères sportifs, mais sur un flou administratif qui ne saurait justifier un tel préjudice. De ce fait, il réaffirme l’engagement du club à activer toutes les voies de recours, tant nationales qu’internationales, pour défendre leurs droits et préserver leur place dans l’élite.
Le directeur général de CDF Haknour, Elolo Adzra, a quant à lui rappelé les enjeux humains et économiques de cette situation : « Cette situation est au-dessus du club. Derrière, ce sont des supporters, des sponsors, des managers. […] Il est préférable pour nous de nous endetter et de demeurer en première division afin de continuer notre projet qui est de former les jeunes, de les exporter afin qu’ils reviennent servir la sélection nationale, plutôt que de retourner en D2, sans aucune garantie. »
Les dirigeants de CDF Haknour appellent ainsi à une clarification urgente de la situation par la FTF tout en espérant que le principe du mérite sportif primera. Le club, bien décidé à défendre ses intérêts, souhaite continuer à jouer son rôle de pépinière de talents au plan national.
Mawusse MELEGNA

