C’est officiellement parti pour la saison 2024-2025 de la D1 Lonato. Pour la première fois , 14 clubs se lancent à l’assaut de la succession de l’Asko de Kara.
Et pour ouvrir le bal, deux matchs étaient avancés hier samedi au Stade de Kégué et au Stade municipal de Kara.
En déplacement à Lomé, l’ASCK , vice-champion en titre, s’est imposée sur le fil 3 buts à 2 face à l’AS OTR, dans une rencontre à rebondissements.
Meilleur buteur la saison dernière, c’est bien Avotor Bruno qui lance les hostilités dès la 4e minute, en ouvrant le score pour l’AS OTR. Le joueur formé à l’Académie BAP profite d’un cafouillage dans la défense des visiteurs pour ouvrir son compteur but cette saison.
Du tac au tac, la réponse des chauffeurs de la Kozah a été instantanée. Et qui d’autre que Akoro Bilali pour sortir l’ASCK de ce guet-apens? Il égalise face à son ancien club sur penalty.(11e)
On pensait regagner les vestiaires sur ce score de parité mais c’est sans compter sur la détermination des joueurs de l’AS OTR qui parviennent à repasser devant à la 35e minute. Buteur sur le premier but, Avotor Bruno se mue en passeur pour Fazal Koumeyi. Le joueur formé à l’Académie Swallows de Lomé inscrit là son premier but dans l’élite togolaise.
L’AS OTR parvient à maintenir son avantage jusqu’à la pause.
Du retour des vestiaires, l’ASCK accélère pour trouver l’égalisation. Ils seront récompensés de leurs efforts à l’heure de jeu. Glo Marius , d’une lourde frappe , rétablit la parité. Coaching payant pour King Ametokodo puisque l’ex joueur de Doumbe venait d’effectuer son entrée en jeu.(2#2)
Revigorés par cette égalisation , les visiteurs vont pousser pour asséner le coup fatal. Ils obtiendront gain de cause à force de forcer les Percepteurs d’impôts à la faute. Akoro Bilali y va de son doublé de la soirée. Pour la première fois dans cette rencontre, l’ASCK passe devant au tableau d’affichage. (2#3)
Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Gnama Aklesso.
Dans l’autre rencontre disputée toujours ce samedi à Kara, l’AS Binah épingle Doumbe FC. Moukaila Moussa a inscrit l’unique but de la partie à la 75e minute.
Suite et fin ce dimanche de cette première journée avec des affiches alléchantes :