Lors de la 16ᵉ journée du championnat national de première division (D1 Lonato), Espoir FC a réalisé une performance de haut vol en s’imposant 2-0 face à Unisport FC. Les deux buts de la rencontre ont été inscrits par l’incontournable Ezéchiel Okotou et son complice offensif Junior Essena.
Une victoire bâtie sur la stratégie et l’intensité
Au sortir de la rencontre, l’entraîneur d’Espoir FC, Théophile Bola, a livré son analyse. Il a notamment insisté sur l’importance du combat physique dans la réussite de son équipe :
« Ça s’est joué dans les détails, surtout sur le plan physique. On savait que cette équipe est physique, il fallait mettre aussi l’impact physique en première mi-temps. »
L’autre clé de la rencontre a été la capacité des joueurs d’Espoir à exploiter les espaces dans le dos de la défense adverse :
« Il faut jouer pour notre attaquant vedette, Ezéchiel Okotou. Sur les passes en profondeur, il a cette capacité de finir. On l’a trouvé trois fois en profondeur, il a marqué un but, et Junior Essena a marqué le deuxième, ce qui a tué le match pour nous. »
Des réserves sur l’équité du championnat
Malgré la victoire, le technicien togolais n’a pas manqué de pointer du doigt certaines irrégularités dans l’organisation du championnat :
« Le championnat est taillé à juste mesure, c’est une injustice. On joue le marathon, tout le monde doit sortir, mais les deux clubs vedettes (ASKO de Kara et ASCK, ndlr) ont joué leurs trois derniers matchs à domicile. »
Un litige toujours en suspens
Théophile Bola a par ailleurs rappelé qu’un recours est toujours en cours concernant un match contre Étoile Filante :
« L’Étoile Filante a fait jouer un 6e joueur non qualifié. Dans le football, on joue avec 11 titulaires et 5 remplaçants et si vous mettez un 6e joueur, il est non qualifié. Donc nous avons nos trois points qui attendent là-bas »
Avec cette victoire, Espoir FC s’invite désormais dans le haut du tableau, tout en gardant un œil attentif sur sa réclamation face à l’Etoile Filante.
Hervé AKAKPO