Jugés coupable de fautes graves lors d’un match de D1 Lonato, deux arbitres (un central et un assistant) ont été suspendus par la Commission Centrale des Arbitres à travers son Département de l’arbitrage.
Il est donc reproché à l’arbitre Elom Yao et à l’arbitre assistant Kpabi Assossimna, « des insuffisances techniques » lors de la rencontre ASKO FC # AS Gbohloe-Su qui s’est disputée le 22 octobre dernier au Stade municipal de Kara.
Dans un courrier adressé au Secrétaire Général de la FTF, le Chef du Département de l’arbitrage de la FTF, Monsieur Kokou N’talé explique les faits qui leur sont reprochés : » A la 92ème , I’arbitre a accordé une faute à l’équipe d’ASKO dans la surface de réparation de l’équipe GBOHLOE-SU alors que le contact du défenseur sur l’attaquant n’était pas suffisant pour être sanctionné d’un penalty. A la 95ème l’arbitre assistant sur une phase de jeu a fait annuler un but en sanctionnant une position de hors-jeu d’un joueur de l’équipe d’ASKO qui pourtant était en position régulière ».
Au vu donc de ces manquements graves et inacceptables à ce niveau , les membres de la Commission ont décidé de suspendre Elom Yao et Kpabi Assossimna pour une période de 1 mois ( 5 novembre 2023- 5 décembre 2023).