Le stade de Kégué a accueilli ce samedi 23 août 2025, la dernière étape de la détection nationale de jeunes talents initiée par le ministère des Sports et des Loisirs, à travers la Direction des Sports Scolaires et Universitaires (DISSU). Cette opération entre dans le cadre du renforcement des effectifs des centres de développement de Kpalimé (football) et du Centre Régional d’Athlétisme de Lomé (CRAL).

Cette initiative reste dans la logique du processus de l’organisation des championnats scolaires et universitaires dont les finales nationales scolaires et universitaires ont eu lieu il y a quelques semaines. Dans la foulée, depuis le 18 août, une tournée nationale de détection des talents dans toutes les régions du territoire a été entamée pour prendre fin à Lomé ce samedi. De la région des Savanes (18 août) en passant par la Kara (19 août) pour la région de la Kara, Sokodé (20 août) pour la région centrale, Atakpamé (21 août) pour la région des Plateaux, Tsévié (22 août) pour la région Maritime, et le Grand Lomé (23 août), l’équipe de détection a fait un travail remarquable dans la sélection des pépites.
Un processus de sélection rigoureux en trois phases
L’ambition est de structurer la formation de l’élite sportive dès le jeune âge en mettant l’accent sur la performance globale du candidat, et non seulement sur ses qualités physiques. Pour cela, la DISSU a intégré de nouvelles méthodes d’évaluation à ce qui se faisait par le passé. « Nous cherchons à améliorer ce qu’on fait. Par le passé, la détection était surtout axée sur l’évaluation sportive, sur la technique, la tactique et le comportement des enfants. Cette édition est améliorée. Les enfants sont évalués en trois étapes », a expliqué Ayouba Zibo, directeur de la DISSU.

Il s’agit de l’évaluation théorique : une dictée, un entretien oral, et l’analyse du bulletin scolaire du 3e trimestre pour permettre de tester le niveau académique et la capacité d’expression des enfants ; l’évaluation sportive : des ateliers techniques (souplesse, coordination, agilité) et des fondamentaux du football sont observés, suivis d’une analyse du jeu collectif ; et l’évaluation médicale : examens de santé poussés (ECG, électrophorèse, évaluation nutritionnelle) visant à s’assurer que les enfants peuvent supporter un entraînement intensif.
Des places limitées, mais une sélection qualitative
La forte mobilisation des élèves à Lomé, plus de 200 élèves enregistrés, et les 540 ayant pris part aux évaluations dans les 5 régions témoignent de l’engouement accordé pour ce processus sélectif. « Nous dépasserons largement notre objectif de 600 et pourrons atteindre 700 à 730 élèves évalués cette année », a précisé Ayouba Zibo.
Au total, environ 28 enfants intégreront le centre de développement des sports (CDS) de Kpalimé en football, et au moins 6 jeunes athlètes rejoindront le centre régional d’athlétisme de Lomé (CRAL). D’autres enfants talentueux non retenus pour ces structures auront la possibilité d’intégrer les centres agréés partenaires.
Cette initiative témoigne de la volonté du ministère de construire un vivier national solide, alliant performance sportive et excellence scolaire. Une étape décisive pour bâtir l’élite sportive de demain.
Mawusse MELEGNA

