Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’action, le District Préfectoral de Football d’Agoè-Nyivé en partenariat avec la Ligue Régionale de Football Lomé-Golfe, a débuté depuis hier, jeudi 08 juillet et ce jusqu’au samedi 10 juin prochain au Complexe hôtelier Ma Dignité dans la Commune d’Agoè-Nyivé 1, un atelier de formation en faveur des jeunes dénommé « atelier d’initiation au métier d’entraîneur ».
Placé sous l’égide de la Fédération Togolaise de Football, cet atelier consiste à offrir des éléments de base à tous les acteurs qui rêvent de faire une carrière d’entraîneur et ceux qui sont déjà dans le métier, d’enrichir leurs bagages au bonheur de leur équipe.
Plusieurs modules seront développés en théorie comme en pratique par d’éminents formateurs, entre autres : « Profil et rôle de l’entraîneur », présenté par Gneni Sebabi, Directeur Technique National, « Fondamentaux du football » par Agoroh, « Structure et animation d’une séance d’entraînement » par Kaï Tomety, « Planification hebdomadaire et la récupération » par Onodje, « Gestion d’un match » par Kégbalo Kodjovi, « Nutrition d’un jouer et les lois jeu » animé par Tozoun Sylvain.
En séance pratique, les participants seront outillés sur les « fondamentaux techniques et tactiques » par Kaï Tomety, Kégbalo Kodjovi et Agoroh.
« Nous avons initié cette formation au métier d’entraîneurs pour permettre aux jeunes qui désirent embrasser ce métier dans notre juridiction d’acquérir les basiques et après, mettre ces connaissances au service des clubs pour le rayonnement de notre football », a déclaré le Président du District Préfectoral de Football d’Agoè-Nyivé, David qui n’a pas manqué de remercier la direction technique nationale de la FTF qui a répondu favorable à leur sollicitation pour outiller ces jeunes.
Pour Gneni Sebabi, Directeur Technique National, « cet atelier est un stage d’initiation des jeunes qui veulent devenir des entraîneurs de football avec des thèmes bien choisis pour que ces enfants puissent avoir déjà le sentiment, l’amour du métier qu’ils veulent embrasser. Les modules ont été choisis en ce sens afin qu’ils puissent dès leur retour, transmettre quelque chose de valeurs en football. Progressivement, nous allons essayer de donner le meilleur de nous-même pour que ces jeunes entraîneurs puissent avoir le plaisir d’être entraîneur et puis retransmettre tout ce qu’ils ont appris ».
Abdou Salami Koumayi-Touré, un des participants, trouve louable cette initiative. « Les initiatives de ce genre, nous apportent beaucoup de choses, parce qu’on ne finit jamais d’apprendre et nous ne sommes que de jeunes novices qui aimerions se professionnaliser et apporter dans le futur un plus au football », a indiqué ce jeune encadreur de Super Delta.
Elu le 15 septembre 2020, le District Préfectoral de Football d’Agoè-Nyivé s’est donné comme cahier de charge, l’organisation des compétitions et le renforcement des capacités administratives et techniques des acteurs de notre juridiction à travers notamment des formations. Etant donné la crise sanitaire qui empêche le déroulé des programmes, le DPFAN opte pour des initiatives primaires en attendant la reprise totale des activités.