La Fédération Togolaise de Judo (FTJ) a reçu ce vendredi 04 juillet 2025 un don significatif de 200 kimonos de la part de l’Ambassade du Japon au Togo. La remise officielle s’est tenue au siège du Comité National Olympique (CNO-TOGO) en présence de plusieurs personnalités, dont l’Ambassadeur du Japon, S.E.M Junji Gomakubo, le Vice-président du CNO, des représentants du ministère des Sports, et le 1er Vice-président de la FTJ.

Ce geste vise à renforcer la pratique du judo au Togo, notamment auprès de la jeunesse, dans les clubs et écoles. Pour la FTJ, chaque kimono représente une opportunité pour un jeune d’embrasser une vocation sportive porteuse de valeurs fortes : respect, courage, sincérité, contrôle de soi, entre autres.

Le CNO-TOGO a salué ce geste, soulignant qu’il s’inscrit dans la continuité d’une coopération bilatérale solide entre le Togo et le Japon, basée sur la solidarité et la confiance mutuelle. L’ambassadeur Gomakubo a, de son côté, encouragé la FTJ à poursuivre son engagement et a exprimé l’espoir de voir briller davantage de judokas togolais sur la scène internationale.



Les autorités sportives togolaises ont, elles aussi par l’entremise du Représentant de Mme le Ministre des Sports et des Loisirs, salué l’initiative, soulignant que le judo togolais possède un potentiel remarquable, comme en témoignent les performances d’athlètes togolais naturalisés Français, champions olympiques à Tokyo 2020 et Paris 2024.
Hervé AKAKPO