Démarrage, ce jeudi 28 septembre, à Lomé, du séminaire sous régional sur la lutte contre le dopage en milieu sportif. Ouverte par l’attaché de Cabinet du ministre des Sports et des Loisirs, Représentants personnel du ministre, cette rencontre, organisée par l’Organisation régionale antidopage (ORAD) Afrique Zone 2 et 3 et qui réuni les acteurs de la chaîne de la lutte contre le dopage de la zone vise l’harmonisation des pratiques antidopage dans les pays de la zone.
Ils sont venus de dix pays à savoir le Burkina Faso, le Sénégal, la Guinée, le Bénin, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger et le Togo. Avec l’expertise d’un délégué venu de la Tunisie, les participants seront outillés, pendant deux jours, sur les outils de lutte contre le dopage dans le sport, de même qu’ils se partageront des informations actualisées sur les méfaits du dopage.
En clair, il s’agira au travers des travaux de Lomé, explique le Coordinateur, de donner aux responsables des organisations zonales, les moyens de lutter efficacement contre le dopage et de garantir leur stabilité psychologique des sportifs.
Pour le Président de l’ORAD Afrique zone 2 et 3, Dr Emanuel Fernandes DOS PASSOS, renchérit t-il, «il est question pour nous de sonner l’alerte que nous ne devons pas baisser la garde face à ce phénomène qui devient de plus en plus virulente».
Tout au long des travaux, M. DOS PASSOS indique que les délégués sont appelés à définir une alliance pour la pérennisation et le partage de bonnes pratiques car, martèle t-il, «la croisade ne doit fléchir sous aucun prétexte».
Ouvrant les travaux, le Représentant du ministre, l’attaché de cabinet du ministre des Sports et des Loisirs a souligné que le dopage enlève le goût à la victoire et expose les athlètes à des complications au plan sanitaire. D’où, mentionne t-il, la nécessité des pouvoirs publics de lutter efficacement contre la culture de la triche qu’il instaure. «Nous avons espoir que ce séminaire va outiller les participants et adoptera des résolutions qui vont concourir à cette lutte», a-t-il déclaré.
A en croire ce dernier, c’est en s’érigent en défenseur infatigable de l’éthique sportive que les acteurs rendront services aux pays. Raison pour laquelle il en appelle à des échanges libres et efficaces en vue des propositions et mesures fortes. «J’ai espoir que les résolutions issues des travaux trouveront une issue favorable auprès de vos gouvernement respectifs», a lancé l’attaché de cabinet de la ministre des Sports.
L’ouverture de ce séminaire, convient-il de le souligner, est précédée, lundi et mardi, d’un atelier de formation des acteurs de la santé sur la lutte contre le dopage en milieu sportif.
Pour rappel, ce séminaire régional qui s’achève demain vendredi est initié par le ministère des Sports et des Loisirs à travers le Comité national anti dopage (CONAD). Ceci, en collaboration avec l’Organisation régionale anti dopage (ORAD) Afrique zones 2 et 3, et l’UNESCO à travers son appui technique et financier.
Cyrille PESSEWU