3 juin 2007 – 3 juin 2021, il y a 14 ans que 13 ambassadeurs du football togolais sont tombés à Lungi lors d’un crash d’hélicoptère. Les années sont passées, ces personnes disparues restent toujours dans la mémoire collective. La preuve, une messe catholique a été dite ce jeudi à la Paroisse Notre Dame de la Rédemption de Bè-Klikamé pour le repos éternel de leur âme.
Quelques membres de l’Association « Lungi à Jamais », Madame le Ministre des Sports Lidi Bessi-Kama, amoureux du football national, journalistes… tous étaient présents pour commémorer la célébration de ce triste anniversaire.
« Cette célébration vient marquer le début d’une série d’office religieux pour le 14ème anniversaire de la disparition de nos vaillants concitoyens pour la cause du football. Aujourd’hui pour nous, c’est plus qu’un devoir. Nous sommes venus honorer leurs mémoires et prier pour le repos de leur âme, prier pour leurs familles respectives et prier pour l’unité de la famille du football togolais. Cette épreuve a été difficile pour le sport en général et le foot en particulier qui a du mal à se relever jusqu’à présent. Le prêtre a mis l’accent sur l’amour. C’est de part notre unité que nous ferons revivre le football togolais. Ce sera le plus bel hommage que nous puissions rendre à nos disparus. Que leur âme repose en paix et que vive le football togolais! », a déclaré le Ministre des Sports à la fin de la messe.
Notons que cet accident est survenu après la victoire des Eperviers du Togo sur les Leone Stars de la Sierra Leone (1-0) comptant pour les éliminatoires de la CAN 2008. Parmi les 13 victimes, l’ex ministre des Sports Richard Attipoé.