C’est l’information de cette fin d’année et de mois de décembre 2019. Alors que les dépôts de candidatures sont clôturés depuis quelques jours déjà et que l’on semble avancer vers le Congrès électif de la FTF prévu pour le 25 Janvier prochain, la liste « Notre Football » de Hervé Piza se rétracte.
Par une lettre déposé au siège de la FTF, ce Lundi 30 Décembre 209 en fin d’après-midi, Hervé Piza et colistiers, après être revenus sur certains dysfonctionnements sur le processus électoral en cours, dont ceux concernant le corps électoral, arrêté à 27 par le Comité électoral de Darius Atsoo, indiquent constater que « le Congrès du 25 Janvier 2020 ne pourra être ni régulièrement constitué, pas plus que ses décisions valables, lesquelles encourent inéluctablement l’invalidation ».
Aussi, écrivent-ils dans leur courrier de retrait de candidature qu’ « il transparait que les organes électoraux se sont fourvoyés en prenant des libertés avec les statuts de la FTF, la loi fondamentale de notre football ». et de poursuivre que « c’est pour éviter de cautionner un processus électoral conduit avec tant de légèretés et des violations graves des statuts par les organes chargés d’en assurer la transparence et la régularité, et surtout éviter de constituer un quelconque problème, que nous avons décidé de nous retirer, avec pour conséquence le retrait de la Liste « Notre Football » du processus électoral et vous demandons de nous en donner formellement acte » ?
Ils remercient au passage les membres de la FTF qui ont cru en leur rêve et qui leurs ont accordé leur parrainage, mais dont certains parmi eux sont injustement écartés du Congrès ordinaire et Electif ».
Conséquence directe de ce retrait de la Liste « Notre Football », c’est que la Liste « Nouvel Elan » du président sortant Guy Kossi Akpovy se retrouve seule en lice pour briguer le suffrage des 27 électeurs.