Quatre prétendants pour un fauteuil. Ainsi s’énonce l’équation de l’élection du nouveau bureau de la ligue régionale de football Lomé Golfe. Le fauteuil vacant suite à la fin du mandat du bureau sortant présidé par Togbe Assou Kpalikpatcho est au centre de bien de convoitises.
On est bien curieux de savoir pourquoi cette ligue suscite autant de convoitises. Pendant que l’élection dans presque toutes les ligues se déroule dans l’anonymat total, celle de la ligue Lomé Golfe cristallise les tensions de divers ordres, les envies de toutes sortes sans oublier, comme c’est le cas en période électorale en Afrique, les manœuvres licites et illicites.
FOIRE AUX EMPOIGNES
Des hommes de terrain, des volontés ainsi que des faiseurs de roi tapis dans l’ombre, voilà la nomenclature générale des listes en compétition. De Florent Kataka à Anthony Têtê Amouzou en passant par Carlos Potchona et Valentin Amenti, les profils sont différents, les offres aussi.
Le scrutin du 2 novembre s’annonce ainsi comme une foire aux empoignes où les électeurs pourraient avoir l’embarras de choix.
Valentin Amenti et Florent Kataka sont les plus connus des candidats. Acteurs bien connus du corps électoral, ils ont à leur actif mille et une œuvres susceptibles de rallier les votes en leur faveur.
Ancien arbitre de football, président du club de football féminin Athleta FC, Valentin Amenti aspire naturellement à diriger une ligue qu’il connaît suffisamment bien. Il est d’ailleurs le seul membre du bureau sortant à avoir eu le courage de solliciter les suffrages au poste de président. A priori, il connaît ce dont la ligue a besoin ; il est instruit des difficultés routinières et pourrait a priori proposer les réponses pertinentes.
Gentleman passionné de football, Florent Hégra Kataka montre ses envies de franchir un nouveau palier dans le monde du football. Administrateur du centre sports et études Swallows, un des mieux structurés du pays, M. Kataka peut se targuer d’avoir l’expérience de la conception et de la mise en œuvre des projets de développement du football. Mieux, son expérience à la tête de l’association des académies de football (2AFOOT) est aussi un avantage à ne pas négliger.
DEUX « ETRANGERS »
Le fauteuil de président de la ligue de football Lomé Golfe est si convoité que des candidatures sont arrivées de partout. C’est principalement la candidature de M. Potchona qui retient l’attention dans ce registre. Dirigeant influent de l’ASKO de Kara, club qui relève de la ligue de Kara, M. Potchona offre ses compétences et son expérience aux acteurs de Lomé Golfe dont il veut être le premier responsable.
Si l’homme lui-même n’est pas très connu dans la région, certains de ses lieutenants le sont suffisamment bien. Qu’il s’agisse de Patrice Agboli, de Sodjinè Aziamale, de madame Agboyi Touré ou de Sakpa Kossi (très récemment élu à la tête du district préfectoral de Lomé), ce sont des acteurs bien connus. Ils sont donc, à peu de choses près, les « faiseurs de roi ».
Ancien international, ancien président du club ASFOSA, Anthony Têtê Amouzou dirige également l’association des anciens footballeurs du Togo (ASSAFT). Sa volonté exprimée de prendre les commandes de la ligue Lomé Golfe peut surprendre plus d’un vu que, jusque-là, il a plutôt lorgné le poste au-dessus. En outre, l’ancien joueur d’ASFOSA n’est pas un acteur très connu dans le fonctionnement quotidien de la ligue, surtout depuis qu’il a quitté la tête d’ASFOSA.
Dans tous les cas, les électeurs n’ont que l’embarras de choix. Le dernier mot leur revient.
Kodjo Avoulété