Performance historique. Les Eperviers Dames l’ont fait. Elles vont bel et bien disputer la CAN 2022 en juillet prochain.
Ça n’était jamais arrivé dans le football féminin au Togo. Tométy Kai et ses joueuses entrent dans la légende. Elles ont obtenu un résultat positif à l’extérieur et valident leur qualification pour la CAN féminine 2022 qui va se jouer au Maroc. Ceci à la faveur de la victoire sur le score de deux buts à un.
Tout aurait pu mal commencer pour la sélection féminine du Togo. Mais la gardienne Amouklou a sorti le grand jeu en arrêtant un penalty. Quelques minutes après, les Eperviers Dames ouvrent le score (30e minute) par le truchement de Sama Koudoukalo. 0-1 à la pause.
En deuxième période, le Gabon met la pression et égalise à la 58e minute. À la 81e minute, Yaya Takiyatou redonne l’avantage aux Eperviers Dames. Le score restera inchangé, ce qui fait l’affaire de l’équipe nationale togolaise.
Odette Gnintegma, Sama Koudoukalo, Reine Gaké, Ndjambara Amiratou, Amouklou Ame Lila… l’ont fait. Elles ont souffert en deuxième période mais ont tenu jusqu’au terme des 90 minutes. Cette détermination leur permet de jouer la CAN féminine en juillet prochain dans le royaume cherifien.
John ATTISSO