Ex international togolais, Coubadja Kader s’est prononcé sur la chance minime du Togo pour être de la partie à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Le Togo reste toujours en vie dans le Groupe B des éliminatoires malgré deux défaites et deux nuls. Avec deux points et une dernière place dans cette poule, les Éperviers restent encore dans la course. Il faudra gagner les deux matchs restants et attendre un faux pas du Cap-Vert face au Burkina Faso.
Interrogé par RFI sur le sujet, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale avec 54 réalisations en 83 matchs garde espoir. Même s’il reconnaît que la tâche sera difficile.
« Un brin d’espoir de qualification pour nous ? Certes, c’est un faisceau de chance, ça veut tout dire. La chance de qualification est minime ; mais mathématiquement on est toujours dans la course. Déjà, il faudra prendre les six points à venir et attendre une défaite du Cap-Vert contre le Burkina Faso… C’est vrai qu’il y a trop de conditionnels dans l’équation… Objectivement, dépendre d’autres résultats pour être qualifié, est souvent compliqué dans ce milieu…« , a fait savoir l’ex attaquant de Parme.
Coubadja Kader reste tout de même optimiste : « Le football n’est pas une science exacte« , a-t-il conclu.
Djene Dakonam et ses partenaires joueront en Afrique du Sud face à l’eswatini en juin (5e journée) avant d’accueillir le Cap-Vert au stade de Kégué en septembre pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires pour la CAN 2023.