La mobilisation est générale. Les Eperviers doivent se qualifier pour la CAN 2023. C’est une exigence du public sportif et des autorités sportives. Tous les moyens ont été mis pour que Djene Dakonam et ses partenaires puissent être de la partie en 2023 en Côte d’Ivoire. À trois jours de la première sortie de la sélection nationale face à l’eSwatini le vendredi prochain au stade de Kégué, Madame le Ministre des Sports Dr Lidi Bessi-Kama a délivré un message au peuple togolais afin de booster nos Ambassadeurs. Une déclaration faite ce mardi à son portefeuille ministériel devant les médias.
Lire l’intégralité de la déclaration :
« Chers concitoyens, chers amis amoureux du Ballon rond, Mesdames et Messieurs, à quelques jours du début des qualifications pour la CAN Côte d’Ivoire 2023, je voudrais saisir l’instant pour tout d’abord dire un sincère merci au peuple togolais qui, malgré la déception des années précédentes, a accepté de nouveau de nous faire confiance ne serait-ce qu’au regard des derniers résultats obtenus par les Eperviers seniors et ceux enregistrés par les Eperviers Dames. Tous ces résultats ont été rendus possibles grâce à chacun de vous, grâce aux hommes de médias, grâce au public sportif qui, ensemble, ont recommencé par croire en notre football.
Je voudrais dire également merci aux Eperviers pour cette transformation qui se lit sur leur visage parce que je vois en eux la détermination, la force de gagner, je vois en eux la foi en leur patrie. Et surtout cette détermination de ne pas décevoir le public togolais. Je voudrais également remercier les membres de la Fédération Togolaise de Football, qui, également, ne ménage aucun effort pour accompagner ces Eperviers, pour se tenir aux côtés du staff technique pour encadrer, encourager et permettre à ses jeunes d’évoluer et de se préparer dans de meilleures conditions.
Je voudrais également dire merci à tous les supporters de près ou de loin qui envoient toujours des ondes positives, qui se tiennent aux côtés, qui envoient des messages d’encouragement à travers différents canaux, par leurs prières également pour que nous puissions, aujourd’hui, être encore plus sereins en l’avenir. Merci également aux plus hautes autorités notamment le Chef de l’Etat qui met à la disposition de l’équipe nationale les moyens nécessaires pour qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même et que la conquête d’une qualification pour la CAN en Côte d’Ivoire soit une réalité.
Après ces mots de remerciements, je voudrais dire qu’ensemble nous avons entrepris quelque chose depuis 2020. Nous avons commencé par connaître certains changements. Et ce grâce à vous. Je voudrais que cet élan que nous avons enclenché ensemble ne s’arrête pas. Que cet élan puisse se poursuivre pour que la qualification pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire soit effective. Je vous exhorte tous, vous qui êtes à Lomé, ou à l’intérieur du pays ou à l’étranger, à vous unir d’intentions et à vous mobiliser autour de nos Éperviers pour une très belle qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Nous sommes à quelques jours des matchs des éliminatoires de la CAN 2023. C’est l’occasion pour moi, tout d’abord, de vous remercier, remercier chacun de vous pour votre union sacrée autour des Eperviers qui nous ont permis d’enregistrer quelques résultats. Et aussi, vous exhorter à une forte mobilisation. Car, ensemble nous avons connu une certaine métamorphose. Nous voulons rester dans cette dynamique pour le rayonnement de notre football. Je vous invite donc à vous déplacer massivement au stade de Kégué le vendredi prochain à 16h GMT.
Les points de vente de tickets sont désormais connus. Les prix sont abordables. Alors, je nous exhorte à prendre d’assaut le stade de Kégué pour pousser notre équipe nationale à la victoire ».
John ATTISSO