Les Eperviers abordent les éliminatoires de la CAN 2023 avec une totale confiance. La sélection enchaine les belles performances depuis l’arrivée de Paulo Duarte.
Plus de doutes. Loin, le temps où les contre-performances des Eperviers sont connues d’avance. Les derniers résultats de l’équipe nationale sont plus que positifs. C’est donc en toute sérénité qu’elle sera face à l’eSwatini ce vendredi.
Le Togo est sur une belle dynamique, les statistiques le confirment d’ailleurs. Djene Dakonam et ses coéquipiers sont sur une série de 6 matchs de suite sans la moindre défaite (trois victoires face au Congo, Namibie et la Sierra Leone, trois nuls contre le Congo, le Sénégal et le Bénin). C’est un record.
Un autre record. En battant le Congo à Brazzaville et la Namibie en Afrique du Sud, le Togo gagne deux matchs de suite à l’extérieur pour la première fois de son histoire. Ça n’est jamais arrivé. Même la génération 2006 n’a pu le faire.
La roue a tourné pour la sélection togolaise. Elle travaille depuis la semaine dernière dans le calme. À J-2 du match face à l’eSwatini au stade de Kégué, la détermination et la motivation règnent désormais dans le nid.
Il va falloir gagner pour renouer avec la victoire au stade de Kégué et relancer définitivement la machine. Le dernier succès à domicile des Eperviers remonte au 10 septembre 2019 face aux Comores lors des Préliminaires du Mondial 2022. Plus précisément deux ans et 9 mois de disette.
John ATTISSO