Avec brio, les Eperviers U23 ont arraché leur qualification pour le deuxième tour des éliminatoires de la CAN U23 qui va se jouer en 2023 au Maroc. Ils battent (2-0) la Mauritanie au stade de Kégué et se donnent une chance de rêver. Mais, le chemin est encore long.
Au coup de sifflet final, la joie était immense. Tout le stade de Kégué était euphorique. Le staff technique et les joueurs surtout ont fait le tour pour saluer les supporters et partager cette qualification d’étape. Mais, le plus dur reste à venir.
Pour être au Maroc en juin 2023 pour la CAN des espoirs, le Togo doit jouer quatre matchs solides. Donc, Agbemefa Martin et ses partenaires n’ont pas encore fait la moitié du chemin. Même si la qualification d’hier est bonne à prendre. Une double confrontation sera jouée face à l’Afrique du Sud, 3è de la dernière CAN U23 en Egypte, entre le 21 et le 30 octobre prochain avant éventuellement un dernier tour qualificatif en mars 2023 (du 20 au 28) en cas de nouveaux exploits face aux jeunes sud-africains.
Afizou Traoré et son staff technique, en si peu de temps, ont fait un travail remarquable avec le groupe. Les Eperviers U23 ont emballé plus d’un. Avec de l’insouciance, les joueurs togolais ont fait circuler le ballon, ont d’ailleurs fait le show avec quelques gestes techniques et se sont procurés plusieurs occasions. Le travail doit continuer. La Mauritanie n’est pas un foudre de guerre et elle l’a montré hier au stade de Kégué. L’encadrement technique sera jugé dès les deux prochains matchs contre l’Afrique du Sud avec une adversité plus forte. Alors, il doit d’ores et déjà visualiser les vidéos des Sud-africains.
« Pour le moment, on va rester sur le match de la Mauritanie. Après, on fera les analyses des deux matchs à venir face à l’Afrique du Sud« , a dit Afizou Traoré au terme du match contre les Mourabitounes en zone mixte hier.
L’euphorie de cette qualification doit vite tomber. L’objectif n’est pas encore atteint. Même si un gros travail n’a pas été fait en amont avec les U23 en matière de regroupement, cette sélection mérite de rêver. Elle mérite d’être au Maroc en juin 2023 pour la phase finale de la CAN de la catégorie. Elle a montré un potentiel énorme et doit être soutenue par la FTF et le Ministère des Sports afin d’aller jusqu’au bout. Le prochain adversaire est coriace mais l’exploit est toujours possible dans le football.