Pas de temps à perdre. Défait (2-0) par le Sénégal, le Togo va rapidement se remobiliser pour battre la Namibie et lancer donc les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Un succès qui ne sera possible qu’en changeant plusieurs choses dans le jeu dont trois principalement.
En 72 heures, Paulo Duarte doit faire un véritable travail en amont avec les Eperviers pour pouvoir battre les Brave Warriors de la Namibie. Ce qui ne sera pas possible tant qu’ils montrent les même défaillances face aux Lions du Sénégal hier à Thiès.
L’utilisation de la balle
Face au Sénégal, le Togo a montré des carences dans l’utilisation de la balle. Les temps de possession des Eperviers ont été très courts. Aussitôt la balle récupérée, Djene Dakonam et ses coéquipiers le perdent très vite. Ce qui fait que la défense a été tellement sollicitée. A force de résister, elle a fini par craquer en deuxième période.
Une véritable animation offensive
Les joueurs se cherchent. Pas de combinaisons probantes. Aucune coordination dans les actions offensives du Togo. Bref, dans ce domaine, la copie rendue est pâle. Il faut qu’il y ait désormais un véritable schéma qui se dégage quand l’équipe amorce une action offensive. Qu’on sente qu’il y a quelque chose qui a été préparé pour surprendre l’adversaire en face. Sinon contre le Sénégal, seuls les coups individuels ont été mis en avant à l’instar de David Henen et Gilles Sunu qui ont essayé d’inquiéter la défense sénégalaise. Au terme des 90 minutes, la sélection n’a cadré aucun tir. En plus, les deux milieux axiaux n’ont aucune qualité d’organisateur de jeu.
Changer les deux latéraux
C’est le talon d’Achille des Eperviers face au Sénégal. Jean-Marie Nadjombe et Oloufadé n’ont pas été clairement des atouts pour l’équipe. Des contrôles approximatifs, des centres ratés, des passes simples vendangées, ils n’ont pas aidé l’équipe. Malgré les replis défensifs de Sunu et Henen, ils ont failli à plusieurs reprises dans leur travail défensif.
Un gros chantier à faire en très peu de temps pour Duarte avant la réception de la Namibie ce dimanche 5 septembre.