Sentiment contrasté chez les fans togolais au coup de sifflet final de l’arbitre malgache Andofetra Rakotojaona, ce soir au Bénina Martyrs Stadium.
Les Eperviers viennent d’accrocher le nul de 1 but partout face aux Crocodiles du Nil du Soudan pour cette première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Gagner pour se mettre en confiance avant la réception du Sénégal, mardi prochain, tel était le mot d’ordre de Djene Dakonam et coéquipiers, mais au final c’est un match nul au scénario rageant qui s’offre aux Éperviers.
Débuté tambours battants dans un Stade acquis à la cause des soudanais, les deux équipes s’observent dans le premier quart d’heure.Passé le rond d’observation, ce sont les Soudanais qui mettent le pied sur le ballon et acculent la défense togolaise.
Une infraction aux yeux de l’arbitre qui indique le point de penalty malgré les contestations dans le camp togolais.Mohamed Eisa se fait juste et transforme le penalty pour l’ouverture du score soudanaise. (17e)
Piqués à vif par ce but soudanais, les togolais se ruent à l’attaque. Khaled Narey qui fête sa première sélection avec le Togo se montre entreprenant sur son côté.
Sur un corner à la 43e minute, il dépose un amour de ballon sur le tête de Kévin Denkey.
L’attaquant du Cercle Bruges ne se fait pas prier et catapulte le ballon au fond des filets de Mohamed Mustafa.C’est sur ce score de 1 but partout que les deux équipes regagnent les vestiaires.
De retour des vestiaires, le Togo va se procurer de nombreuses occasions sans toute fois les concrétiser.
Malgré les entrées en jeu de Marouf Tchakei et Laba Kodjo Fodoh, le score restera inchangé au terme des 90 minutes.
Hervé AKAKPO